Vous êtes ici

14 et 16 octobre, C'est le retour de Place du Climat !

Un week-end dédié aux enjeux climatiques et à la biodiversité

« Place du Climat » est de retour pour une seconde édition le dimanche 16 octobre, de 10h à 18h au parc éco-ludique de la Gloriette.
Cette année, le thème de la biodiversité est à l’honneur avec un village de 50 exposants locaux et engagés, des spectacles avec des « bestioles » extraordinaires, un tipi géant de conférences et de tables rondes et un repas éco-solidaire contre le gaspillage alimentaire.

Nouveauté cette année
Vendredi 14 octobre, Tours Métropole Val de Loire dédie une journée supplémentaire aux enjeux climatiques avec une programmation itinérante dans de nombreux lieux de la Métropole et auprès de différents publics : animations dans les écoles, ateliers ludiques sur l’alimentation au marché de Saint-Cyr-sur-Loire et sur les mobilités à la Gare de Tours, déjeuner bas carbone… Enfin et pour clôturer cette journée avec un peu de fraîcheur, une conférence-spectacle humoristique - « Ça va être chaud », sera présentée à MAME (Tours) à 18h30 !

VENDREDI 14 OCTOBRE – EN ITINERANCE

LE MATIN… VENEZ A NOTRE RENCONTRE ET PARLONS ALIMENTATION

Fabuleuses légumineuses : une idée pour le climat
De 9h à 12h -  Marché de Saint-Cyr-sur-Loire
Chaque jour, tout ce que nous mangeons a un impact direct et concret sur notre empreinte carbone.
Avec cette atelier, venez vous initier à l’alimentation bas carbone et glaner des idées pour allier repas gourmands et lutte contre le dérèglement climatique.
Animé par Arborésciences

LE MIDI…PARTICIPEZ AU REPAS BAS CARBONE !

Vendredi 14 octobre - de 11h45 à 13h45
Au restaurant de l’Association Jeunesse et Habitat – 16 rue Bernard Palissy à Tours
Le restaurant relève le défi du bas carbone et propose des menus gourmands et peu émetteurs de gaz-à-effet de serre. Le secret ? Opter pour des préparations peu carnées (mais néanmoins protéinées !) à base de produits peu transformés, de saisons et locaux.

  • Menu du jour : 8,25€ + 1€ d’adhésion journalière
  • Réservez votre repas avant le 12 octobre - par mail à l.morere@tours-metropole.fr

L’APRES-MIDI… VENEZ A NOTRE RENCONTRE ET PARLONS MOBILITES 

Climat et Mobilité
De 12h à 17h – Parvis de la Gare de Tours

Mieux comprendre le « poids » carbone de notre mobilité… Découvrez ici comment allier déplacements quotidiens et faible empreinte carbone. Vélo, train, marche, covoiturage, bus ou tram… De nombreuses solutions alternatives à l’autosolisme existent et sont à découvrir sur le parvis de la Gare de Tours !
Animé par l’Accueil Vélo Rando, le Syndicat des Mobilités de Touraine, Fil Bleu, le Collectif Cycliste 37, Rue de l’avenir, Citiz Tours et Lig’air.

LE SOIR… « CA VA ETRE CHAUD ! »

Vendredi 14 octobre – Dès 18h
Mame, Cité de la création et de l’innovation – 49 bd Preuilly à Tours

Incroyablement rafraîchissante, « ça va être chaud ! » est une conférence-spectacle humoristique et interactive sur le dérèglement climatique et la transition énergétique. "Ça va être chaud" mais, ensemble, on peut y arriver !
Ecrit et mis en scène par Franck BuzZ et Romain Abasq, de la compagnie Lux Naturalis.

Durée du spectacle : 1h15
Tout public à partir de 12 ans

Gratuit, entrée libre – Accès possible dès 18h.

ET AUSSI…

Des ateliers pédagogiques à destination des scolaires pour apprendre et mieux comprendre les enjeux climatiques sont proposés toute la matinée du vendredi 14 octobre, dans les écoles participantes de la Métropole.

  • Atelier sur l’énergie

Proposé par Arborésciences – dans les écoles
Pour que les élèves se familiarisent avec les différentes sources et formes d’énergie utilisées par l’homme et qu’ils puissent chercher désormais les solutions pour en diminuer leur consommation !

  • Sobriété et éco-gestes

Proposé par Couleurs Sauvages – dans les écoles
A travers des expériences et des jeux autour des énergies, les élèves vont s’initier aux éco-gestes et à leur usage pour agir concrètement pour le climat.

  • Rallye Climat et Biodiversité au jardin

Proposé par Sophie de La Gloriette – Parc de La Gloriette
Grâce à un rallye ludique et pédagogique au cœur du parc et du potager de La Gloriette, les élèves seront sensibilisés aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité et à quelques éco-actions. Eco pâturage, énergies solaire ou éolienne, fruits et légumes de saison, abeilles et libellules... Les enfants sauront-ils relever le défi et répondre à toutes les épreuves ?

DIMANCHE 16 OCTOBRE - PARC DE LA GLORIETTE

Deuxième édition de « Place du Climat » au cœur du parc éco-ludique de La Gloriette, avec cette année, une spéciale BIODIVERSITE ! Au programme : un village de 50 exposants locaux et engagés, des spectacles avec des « bestioles » extraordinaires, un tipi géant de conférences et de tables rondes et un repas éco-solidaire contre le gaspillage alimentaire

LE TIPI GEANT DES CITOYENS

La biodiversité, on en parle ? De 9h à 17h30, de nombreuses tables-rondes et conférences pour écouter, échanger et débattre !

CONFERENCES

La cueillette sauvage – De 11h à 12h
Préservation et pratique de la cueillette sauvage dans un contexte d’industrialisation et d’exploitation du végétal.
Avec Jean-Paul Lescure de l’AFC (Association Française des Professionnels de la Cueillette de Plantes sauvages)

Les loups, biologie d’un mythe – De 14h à 15h
Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Eclairage scientifique sur des animaux qui dérangent.
Avec Pierre Rigaux

Le projet de forêt primaire européenne soutenu par l’association Hallé – de 15h à 16h
Focus sur ce projet d’ampleur de création d’une vaste forêt de 70 000 ha qui évoluera de façon autonome…
Avec Pierre Chatagnon

TABLES-RONDES

Ménagement plutôt qu’aménagement ? – De 16h à 16h45
Faut-il des espaces sans aucune présence humaine pour protéger la biodiversité menacée ou peut-on toujours cohabiter harmonieusement avec la nature ?
Avec Roland Meurgey (Association Protection des Animaux Sauvages),Pierre Chatagnon (Association Francis Hallé pour la Forêt Primaire), Catherine Levesque (auteure), Benoist Pierre (Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire délégué à la Transition Ecologique), Aude Goblet, (Adjointe au Maire de Joué-lès-Tours en charge du Développement Durable)

Nature et ville, nature et loisir – de 16h50 à 17h30
Comment conjuguer densité urbaine et besoin de nature en ville ?
Avec Bruno Marmirolli (Directeur de la Mission Val de Loire), Jean-Charles Désiré (Agence d’urbanisme de l’agglomération tourangelle - ATU) ; Anne-Sophie Novel (auteure), Laurent Raymond (Vice-Président de Tours Métropole délégué aux espaces publics, à la propreté urbaine, aux espaces verts et à la biodiversité), Betsabée Haas (Adjointe au Maire de Tours en charge de la Nature en Ville).

EXPOSITIONS

Le Val de Loire, une terre de jardins
La biodiversité s’exprime aussi à travers les jardins ! Vous découvrirez ici leur importance dans les paysages du Val de Loire, une composante essentielle du territoire par ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Trame Verte et Bleue
Découvrez la Trame Verte et Bleue de l’agglomération tourangelle, une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.

Saint-Avertin, exemples d’actions en faveur de la biodiversité
Présentation documentaire des actions menées par la Ville de Saint-Avertin en faveur de la protection et du développement de la biodiversité.

RESERVEZ VOTRE REPAS ECO SOLIDAIRE !

Partagez un moment convivial autour d’un délicieux repas concocté par l’association Entraides et Solidarité, à base de produits frais, de saison et locaux ! Et c’est aussi un moment solidaire : votre participation est entièrement reversée à la Banque Alimentaire de Touraine, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

LE VILLAGE DES INITIATIVES

Associations, maraîchers, producteurs locaux, artisans… Plus de 50 exposants sont présents à La Gloriette !
Et profitez-en pour manger local avec de nombreux foodtrucks qui proposent de bons plats maison et de saison.

ET DES SPECTACLES AUX BESTIOLES EXTRAORDINAIRES !

Tout doit disparaitre
12h15 - 15h45 - 17h15 (durée : 30 min)
Voir sur le plan (n°19)

Un concentré d’humour noir sur fond d’écologie abordant la raréfaction des poissons et mélangeant l’art de la rue, les marionnettes et le théâtre !
De la cie Lait au rhum - Tout public

Moon Bao, entresort poétique sur mécanique spectaculaire
13h30 – 16h (durée : 2h)
Voir sur le plan (n°20)

A la croisée entre le théâtre, le cirque et les arts forains.
De l’association Mademoiselle Hyacinthe & cie - Tout public

La Bestiolerie
Voir sur le plan (n°21)
11h30 – 15h – 16h30 (durée : 30 min)

Musée vivant de bestioles rares à protéger, présenté par Solange et Edmond !
Du Théâtre Exodus - Tout public

Et en itinérance dans le parc…
Les Pitipiafs
14h30 – 16h15 (durée : environ 1h)

Spectacle déambulatoire avec trois marionnettes autoportées représentant de grands oiseaux imaginaires et colorés, cousins de l'autruche et de l'émeu. Audacieux, joyeux et… entêtés, ces oiseaux explorent leur environnement avec curiosité !
De la cie Machtiern - Tout public

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre