Vous êtes ici

Chauffage au bois individuel : quelles sont vos habitudes ?

Du 10 septembre au 10 octobre 2025, Tours Métropole Val de Loire et l’ADEME vont lancer une enquête sur les pratiques de chauffage au bois auprès des habitants. 

En 2021, la combustion du bois représentait 97% des sources d’émissions de particules fines du secteur résidentiel sur le territoire métropolitain (source : ODACE - Lig’Air). Principalement émise par des cheminées à foyer ouvert et des appareils anciens non-performants, cette pollution n’est pas une fatalité. 

Selon l’ADEME, le rendement d’une cheminée ouverte est en moyenne de 15% contre 75-90% pour les poêles à bûches et supérieur à 85% pour les poêles à granulés. Avec une combustion optimisée, les émissions de polluants sont réduites. Un poêle performant émet d’ailleurs, selon l’ADEME, jusqu’à 10 fois moins de particules fines qu’un vieux poêle. 

Forte de ce constat, Tours Métropole Val de Loire souhaite, avec l’aide de l’ADEME, connaître les pratiques de chauffage au bois sur son territoire pour étudier la pertinence de mettre en place une aide financière destinée aux particuliers. 

Cette aide, appelée Fonds Air Bois, a pour objectif d'inciter au renouvellement des appareils de chauffage au bois. 

Comment participer à l’enquête ? 

Organisée du 10 septembre au 10 octobre 2025 auprès des habitants, l’enquête se déroulera en deux étapes complémentaires : un questionnaire en ligne, simple et rapide accessible à tous et une phase téléphonique réalisée de manière aléatoire auprès de plusieurs centaines d’habitants de la Métropole (menée par le cabinet Qualitest). 

Le questionnaire en ligne sera accessible à partir du 10 septembre 2025 

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un chauffage au bois pour répondre à l'enquête, ni d'habiter dans une maison individuelle : la fiabilité d'échantillonnage repose sur la participation d'un panel de répondants représentatif de la population globale du territoire. 

L’analyse des résultats permettra ensuite de dimensionner l’aide Fonds Air Bois, si elle s’avère pertinente. 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre