Vous êtes ici

Devenez membre du Conseil de Développement de Tours Métropole Val de Loire !

Du 15 décembre au 31 janvier 2022, le CODEV de Tours Métropole Val de Loire lance un grand appel à candidature. 55 citoyens seront tirés au sort pour rejoindre cette instance participative intercommunale.

Intéressé par la vie métropolitaine ? Attentif à la prise en compte de l’évolution des usages dans la définition des politiques publiques sur notre territoire ? Curieux et motivé pour le débat public et pour faire émerger une pensée collective ?

Devenez membre du Conseil de Développement (CODEV)!

Pour cela, trois conditions : être résident de la Métropole, être majeur et être disponible pour participer à des ateliers quelques fois par mois.

Du 15 décembre 2021 à 15 heures au 31 janvier 2022 minuit, il existe trois possibilités pour candidater :

  • Courrier papier envoyé au siège de la Métropole et adressé au CODEV (60 avenue Marcel Dassault)
  • Mail envoyé sur l’adresse codev@tours-metropole.fr
  • Formulaire de candidature en ligne disponible sur le site du CODEV.

Quel que soit le moyen de candidature choisi, pour valablement candidater, les informations suivantes devront être indiquées :

- civilité (M. / Mme.)

- nom

- prénom

- âge (majorité obligatoire)

- profession

- employeur

- commune de résidence (dans la métropole)

- mail

- téléphone

Parmi les candidatures, le CODEV réalisera un tirage au sort afin de composer un collège de 55 citoyens. Ces derniers compléteront les collèges des personnes qualifiées et des représentants des milieux socio-professionnels déjà en place, ainsi que le collège des 22 représentants de communes membres.

La séance d’installation et d’inauguration du nouveau Conseil aura lieu en présence de l’ensemble des membres et de certains élus de la Métropole début mars 2022.

Qu’est-ce que le CODEV ?

 

Le Conseil de Développement (CODEV) est une instance de démocratie participative locale unique en son genre obligatoire dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 50 000 habitants.

Cette assemblée citoyenne intercommunale, constituée de membres bénévoles issus de la société civile, est une instance de consultation, d’évaluation et de proposition sur les projets et orientations majeures des politiques publiques territoriales.

Le Conseils de Développement s’efforce d’apporter, par le débat, l’intelligence collective et le respect des principes participatifs, une expertise citoyenne sur le contenu, l’impact et l’avenir des politiques et services publics locaux.

Pour mieux connaitre cette instance de démocratie participative, rendez-vous sur le site du CODEV.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre