Tours Métropole Val de Loire, qui assure la gestion de l’eau potable sur l’ensemble de son territoire depuis le 1er janvier 2017, vient d’ouvrir une page internet entièrement dédiée aux démarches relatives au service public de distribution de l’eau potable : https://tours-metropole.fr/eau-potable
Cette page vous permettra d’y trouver tous les renseignements utiles pour bien vivre avec votre service d’eau dans chacune des 22 communes de la Métropole.
Vous y retrouverez :
- Les horaires d’accueil
- Les formulaires pour les démarches les plus courantes (déménagement/emménagement)
- Comment payer votre facture
- La qualité de l’eau de votre robinet.
Pour les communes en régie (Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, La Membrolle-sur-Choisille, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Genouph et Saint-Avertin), cette page est un « mode d’emploi » afin de gérer au mieux son abonnement à l’eau. Y sont regroupés tous les contacts et les formulaires à télécharger et à renseigner.
Pour certains secteurs, des démarches 100% en ligne sont même accessibles via des portails dédiés :
- Payer sa facture pour Saint-Avertin et pour Tours Centre, Sud et Europe-Douets :
- Emménager ou quitter son logement, relever son compteur, payer sa facture pour Saint-Genouph et Saint-Pierre-des-Corps
Pour les habitants des 16 communes en Délégation de Service Public, les usagers peuvent retrouver les informations sur la qualité de l’eau et sont invités à faire leurs démarches directement en ligne sur le site de VEOLIA (demande de raccordement au réseau, souscription à un nouveau contrat, quitter son logement, relever son compteur et payer sa facture).
La Métropole prévoit d’harmoniser les démarches en ligne par la mise en œuvre d’une agence en ligne, 100 % numérique et accessible 24h/24 en 2020.