Vous êtes ici

Inondation : vous sentez-vous concernés ? Répondez à notre questionnaire

Malgré une année 2022 qui aura été marquée par un épisode inédit et intense de sécheresse, notre territoire traversé par la Loire et le Cher, reste très exposé aux risques naturels d’inondation. Conséquences directes du changement climatique, ces phénomènes extrêmes et souvent dévastateurs, sont appelés à s’accentuer en fréquence et en intensité dans les années à venir. C’est pourquoi Tours Métropole Val de Loire et Touraine Est-Vallées mettent en œuvre un Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) et lancent dans ce cadre, une grande enquête auprès des habitants et entreprises, pour connaître leur perception au risque inondation. Car mieux connaître le risque, c’est mieux anticiper et mieux accompagner notre territoire et ses populations, vers la résilience.

Savez-vous si votre habitation ou votre lieu de travail est situé en zone inondable ? Connaissez-vous les circonstances qui peuvent aggraver le risque d’inondation ? Avez-vous déjà pensé à ce risque pour vous, et vos proches ? Tours Métropole Val de Loire souhaite connaître votre perception du risque inondation, via un questionnaire en ligne. Celui-ci est anonyme, la durée estimée pour le compléter est de 8 mn.

Un Programme d’Actions de Prévention des Inondations

Réparties sur Tours Métropole Val de Loire et la Communauté de Communes de Touraine-Est Vallées, 18 communes sont classées en Territoire à Risque Important (TRI) d’Inondation dont 5 sont identifiées comme entièrement inondables (Berthenay, La Riche, La Ville-aux-Dames, Saint-Genouph et Saint-Pierre-des-Corps), soit près de 130 000 habitants impactés et 66 000 emplois concernés.

Dans ce contexte, Tours Métropole Val de Loire et Touraine-Est Vallées, en collaboration avec l’Etat, travaillent sur le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), qui met en œuvre 45 actions concrètes, réparties dans 7 axes thématiques afin de sensibiliser les populations aux risques inondation, d’améliorer les prévisions de crues, de réduire la vulnérabilité du territoire et de favoriser la résilience du territoire.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre