Vous êtes ici

Inondation : vous sentez-vous concernés ? Répondez à notre questionnaire

L’été 2022 aura été marqué par une période inédite de sécheresse sur notre territoire. Cette situation n’empêche pas que nous soyons exposés aux risques naturels d’inondation. Ces phénomènes extrêmes devraient s’accentuer en fréquence et intensité dans les années à venir, conséquence directe du changement climatique. Tours Métropole Val de Loire souhaite aujourd'hui connaître la perception de ses habitants au risque inondation.

Savez-vous si votre habitation ou votre lieu de travail est situé en zone inondable ? Connaissez-vous les circonstances qui peuvent aggraver le risque d’inondation ? Avez-vous déjà pensé à ce risque pour vous, et vos proches ? Tours Métropole Val de Loire souhaite connaître votre perception du risque inondation, via un questionnaire en ligne. Celui-ci est anonyme, la durée estimée pour le compléter est de 8 mn.

>> Répondre au questionnaire

Un Programme d’Actions de Prévention des Inondations

Réparties sur Tours Métropole Val de Loire et la Communauté de Communes de Touraine-Est Vallées, 18 communes sont classées en Territoire à Risque Important (TRI) d’Inondation dont 5 sont identifiées comme entièrement inondables (Berthenay, La Riche, La Ville-aux-Dames, Saint-Genouph et Saint-Pierre-des-Corps), soit près de 130 000 habitants impactés et 66 000 emplois concernés.

Dans ce contexte, Tours Métropole Val de Loire et Touraine-Est Vallées, en collaboration avec l’Etat, travaillent sur le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), qui met en œuvre 45 actions concrètes, réparties dans 7 axes thématiques afin de sensibiliser les populations aux risques inondation, d’améliorer les prévisions de crues, de réduire la vulnérabilité du territoire et de favoriser la résilience du territoire.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre