Plus confortable, plus lumineux et plus écologique, le premier bus au gaz sera mis en service cette semaine sur le réseau de transport en commun Fil Bleu. A terme, 45 bus au gaz naturel seront déployés sur le réseau, soit 15 bus standards en 2022, 15 en 2023, et 15 articulés en 2024. Pour relever ce défi, le Syndicat des Mobilités de Touraine, véritable bras armé de la Métropole en matière de transports en commun et de mobilité, investit 21,5 millions d’euros (15 millions d’euros pour l’acquisition des véhicules et 6,5 millions d’euros dédiés aux infrastructures).
Quelles sont les évolutions pour les usagers ?
Ces véhicules « dernière génération », présentent la particularité d’être plus lumineux et plus spacieux. Les bus au gaz se distinguent par la présence de bonbonnes de GNV sur la toiture et donc un gabarit plus haut. L’aménagement intérieur pour les usagers est amélioré pour le confort des voyageurs :
- Une sonorisation intérieure et extérieure plus performante ;
- Des ports USB pour recharger les téléphones et autres appareils numériques ;
- Deux places pour les personnes en fauteuils roulants au lieu d’une seule ;
- Des écrans pour afficher l’information en temps réel ;
- Des couloirs élargis pour faciliter les mouvements ;
- Une rampe UFR bi-mode, électrique et manuelle, pour assurer l’accessibilité du véhicule par les personnes en fauteuil roulant.
Le renouvellement du parc bus a aussi été l’occasion de redéfinir la livrée afin de le rendre plus lisible et identifiable pour les usagers. Des indications ont été intégrées dès la conception pour en faire un véritable mode d’emploi, mode de vie et de déplacement pour les usagers :
- Les bandes verticales indiquent les entrées des portes avec une mise en avant de la porte avant par le choix de la couleur verte ;
- Des flèches sont intégrées dans la livrée pour indiquer de monter vers la porte avant ;
- Des pictos au-dessus des portes sont positionnés pour signaler les accès prioritaires ;
- Les marchepieds sont soulignés par la couleur verte afin d’indiquer clairement l’obstacle.
Pourquoi avoir choisi une motorisation au gaz naturel ?
Solution alternative éprouvée, cette technologie répond aux enjeux d'une mobilité durable et présente des avantages en comparaison avec les bus diesel classiques :
L'atténuation des nuisances sonores liées à la motorisation diesel et des odeurs liées à l'échappement du CO2 ;
- La réduction des émissions de CO2 ;
- La réduction importante des émissions de particules fines ;
- La diminution des polluants chimiques nocifs, notamment les oxydes d'azote et le monoxyde de carbone.
Ces nouveaux bus rouleront avec 20% de biogaz cette année puis 30% l’année suivante. A ce jour, la station d’épuration de la Grange David, produit une quantité de biogaz répondant au besoin du parc de bus au gaz métropolitain.