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Mise en place d'un plan de sécurisation et de préservation des ouvrages d'art métropolitains

À la suite de la catastrophe du pont de Gênes, la sécurité des ponts et le maintien en état des ouvrages d’art en général ont été remis au premier plan pour l’ensemble des propriétaires et gestionnaires. C’est dans ce contexte que Tours Métropole Val de Loire a lancé, en 2019, un audit sur ses ouvrages d’art. Désormais recensés, ils font l’objet d’un plan de sécurisation et de préservation qui se déroulera sur plusieurs années. Premier acte, les travaux de réhabilitation du Pont Napoléon.

Jusqu’au 1 janvier 2017, Tour(s)plus assurait par convention le suivi des inspections et des gros travaux de réhabilitation des ouvrages d’art principalement situés sur les voies classées d’intérêt Communautaire (soit 86 ouvrages dont 70 ponts et 16 murs).

Depuis le passage au statut de métropole et le transfert des compétences de gestion des voiries et de ces équipements ou dépendances, Tours Métropole Val de Loire est désormais en charge de la surveillance et de l’entretien de l’ensemble des ouvrages d’art présents sur son territoire.

Pour organiser une gestion efficace de ce nouveau patrimoine, Tours Métropole Val de Loire a rapidement lancé un recensement de ses ouvrages d’art via une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Débuté en 2019, cet audit comportait trois étapes (la première est terminée, les deux suivantes sont en cours, les résultats et les conclusions sont attendues au printemps 2022) :

  1. Recenser, auditer ces ouvrages pour classifier leur état et constituer une première base de données
  2. Élaborer un scénario de gestion PPI (plan pluriannuel d’investissement) concernant la surveillance, la gestion courante, l’entretien spécialisé des ouvrages au regard de leur état et leur importance (trafic, situation géographique ou stratégique)
  3. Proposer une organisation et en évaluer le coût financier pour mettre en place le scénario de gestion retenu par Tours Métropole Val de Loire

La première étape, qui a duré 15 mois, a permis de recenser 424 ouvrages d’art répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, selon 7 grandes familles :

  • 275 ponts
  • 93 murs de soutènement
  • 36 passerelles
  • 17 buses
  • 2 galeries techniques
  • 1 tranchée couverte

168 ouvrages étaient jusqu’alors gérés par le Département d’Indre-et-Loire et 256 par les communes.

Des ouvrages d’art sous haute surveillance

Avec 424 ouvrages d’art, le patrimoine métropolitain représente une superficie cumulée d’environ 225 000 m2 (soit l’équivalent de 21 terrains de football).

L’état de ce patrimoine est globalement moyen.  Certains ouvrages méritent notamment une attention particulière au regard de leur état structurel, la plupart présentent des défauts d’équipements (souvent en lien avec la conformité des garde-corps) et quelques-uns montrent une évolution ou des pathologies structurelles qui ne sont pas importantes. Mais ces derniers doivent être surveillés, ou faire l’objet de travaux de petite ou moyenne importance dans les prochaines années afin de maintenir leur bon état dans le temps.

L’embellissement des ouvrages d’art, notamment ceux en entrée de ville, est également pris en compte dans ces travaux à réaliser comme ce fut le cas pour le pont Napoléon.

Pont Napoléon : un superbe exemple de chantier d’envergure

Construit dans les années 1960, le pont Napoléon est un ouvrage d’art stratégique situé au cœur de la Métropole qui permet à 30 000 véhicules de franchir chaque jour et sur plus de 40 mètres la Loire entre Saint-Cyr-sur-Loire et Tours.

Programmés sur trois ans, les travaux – pour un montant global de 4 millions d’euros - ont permis de réhabiliter l’ouvrage.

Lors de la première phase, en 2019, 990 mètres de garde-corps ont ainsi été changés, 16 candélabres d’éclairage public ajoutés, ainsi que le portail d’accès à l’Île Simon remplacé.

En 2020, la deuxième phase s’est concentrée sur le nettoyage des surfaces, y compris le retrait partiel de graffitis avec la mise en place d’une solution d’imprégnation permanente, la réparation et le traitement des bétons altérés pour assurer ainsi la pérennité de la structure ; la reprise des descentes d’eau et le retrait des embâcles accumulés le long des piles.

En 2021, la troisième phase a permis la rénovation de l’asphalte des trottoirs et des pistes cyclables, l’étanchéité de la surface de l’ouvrage ainsi qu’une reprise de l’ensemble des revêtements. Une bande pavée permet notamment de bien séparer trottoirs et pistes cyclables ; et le traitement des joints de dilatation.

Et maintenant ?

En 2022, Tours Métropole Val de Loire va investir 1 300 000€ TTC pour la réalisation de travaux sur ses ouvrages d’art.

Sont notamment prévus :

  • La réparation de l’ouvrage du Bray à Savonnières pour 110 000 €. À partir du 10 janvier pour une durée de 6 semaines.
  • Le remplacement de la buse sur la RD 127 à Joué-lès-Tours pour 280 000 €. Les études sont en cours, les travaux devraient débuter à la mi-mai pour une durée de 3 à 4 mois.
  • La déconstruction et la reconstruction de l’ouvrage port Foucault à Fondettes pour 380 000 €. Les travaux sont envisagés en avril 2022 pour une durée de 3 à 4 mois.

 

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