Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’itinéraire cyclable n°3 (Cérelles/Veigné), Tours Métropole Val de Loire a identifié la nécessité d’améliorer les conditions de franchissement du Cher entre les communes de Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Avertin, au niveau du Pont d'Arcole. Avant la réalisation des premières études, une concertation est menée du 12 avril au 12 mai 2023 (inclus).
Mis en place au printemps 2020, le réseau cyclable transitoire métropolitain a suscité un réel engouement pour la pratique du vélo sur notre territoire. Parmi les axes majeurs ainsi aménagés, le Pont d’Arcole, reliant Tours, Saint-Pierre- des-Corps et Saint-Avertin, est largement plébiscité avec
450 vélos en moyenne par jour. Pour autant, l’aménagement actuel (largeur réduite, proximité avec le trafic routier, etc.) n’offre pas des conditions idéales de circulation pour les cyclistes.
C’est dans ce contexte, et dans le cadre de son Schéma Directeur Cyclable approuvé en février 2022, que Tours Métropole Val de Loire lance, du 12 avril au 12 mai, une concertation publique sur l’aménagement d’une passerelle de franchissement du Cher pour les vélos et les piétons à proximité du Pont d’Arcole.
>> Donnez votre avis et vos observations Vos remarques feront l’objet d’un bilan avant le lancement d’études techniques et réglementaires.
Ce projet de franchissement piéton et cyclable bénéficiera à l’ensemble des usagers qui pratiquent le territoire métropolitain quotidiennement ou occasionnellement dans le cadre des mobilités douces. Il renforcera la connexion avec le réseau cyclable structurant et les Eurovéloroutes existants en facilitant les trajets vers/depuis le centre de Tours, la gare de Saint-Pierre-des-Corps et la zone d’activité des Granges Galands.