Vous êtes ici

Réduire et mieux gérer nos déchets : participez à la concertation Cap 2030, vers une Touraine propre

Face à l’urgence environnementale, les collectivités d’Indre-et-Loire ont décidé de se fédérer et d’agir ensemble pour prévenir et traiter nos déchets, une problématique majeure sur notre territoire. L’échelon départemental s’est imposé pour amplifier les politiques de prévention, créer des synergies d’action, mais également sortir de l’impasse au niveau du traitement des déchets. L’implication des habitants est également essentielle, c’est pourquoi une concertation préalable a été engagée, afin de porter le sujet des déchets au coeur du débat public.

Du 15 mai au 14 juillet 2024, Touraine Propre, en partenariat avec Tours Métropole Val de Loire et la communauté de communes de Chinon, Vienne et Loire, invite l'ensemble des habitants à se mobiliser et à participer à la concertation "Cap 2030 : Vers une Touraine Propre".

Cette initiative vise à recueillir les avis et les contributions des citoyens, des entreprises et des acteurs associatifs afin d'élaborer une stratégie ambitieuse et concertée pour la réduction et la gestion des déchets.

>> Participez à la concertation <<

Les porteurs du projet de concertation

Cette concertation publique prélabable est portée par les intercommunalités d’Indre-et- Loire. Sa coordination a été confiée à 3 collectivités en leur qualité de maîtres d’ouvrage :

  • Le syndicat Touraine Propre pour la mise en oeuvre d’une planification départementale de la réduction à la source pour la période 2024-2030 grâce à un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)
  • Tours Métropole Val de Loire pour la création d’une unité de valorisation énergétique (UVE) qui permettra de traiter ses propres déchets qui n’auront pas pu être prévenus ainsi  que ceux des communautés de communes de Touraine-Est Vallées et de Gâtine Racan
  • Le groupement du Sud tourangeau (communautés de communes de Chinon, Vienne et Loire, Touraine Vallée de l’Indre, Touraine Val de Vienne et Loches Sud Touraine) pour la reconstruction et la transformation de l’unité d’incinération d’ordures ménagères de Saint- Benoit-la-Forêt en unité de valorisation énergétique pour traiter les déchets qui n’auront pas pu être prévenus des territoires de ses 4 intercommunalités

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre