Mené par Tours Métropole Val de Loire avec l’Etat, le Plan Paysage du Val de Luynes vise à restaurer, conserver et valoriser les patrimoines paysagers emblématiques du Val de Loire.
Dans ce cadre, la commune de Savonnières a conduit une étude paysagère qui prévoit de recréer des connexions entre les espaces naturels, paysagers et de loisirs, de part et d’autres des rives du Cher, dans le but d'améliorer le cadre de vie des habitants et de valoriser les atouts paysagers de la commune, auprès des publics touristiques.
Parmi les actions de ce vaste programme de travaux pluriannuel qui va repenser les usages sur les rives et abords du Cher, certaines relèvent de l’intérêt métropolitain.
Ainsi de la création d’une rivière de contournement pour le passage des poissons migrateurs qui, si elle est prioritairement soutenue par Tours Métropole Val de Loire au titre de sa mission de gestion écologique des milieux aquatiques, va contribuer à agrémenter les berges du Cher à l’est de la commune.
D’autres opérations, celles-ci d’intérêt purement paysager et sous maitrise d’ouvrage de Tours Métropole Val de Loire, sont prévues pour être engagées dès le printemps 2021 :
- La création de fenêtres paysagères dans le jardin du Clos de la Cure (situé à flanc de coteau derrière l’église, en haut des terrasses dites des Cent Marches) pour valoriser des éléments emblématiques du paysage : le Cher évidemment, mais aussi la prairie et le château de Luynes
- L’aménagement de promenades et terrasses dans ce même jardin. Une attention particulière sera apportée à la préservation de l'existant, gradins naturels, vestiges d’un minigolf, essences locales remarquables présentes sur le site : viorne obier, alisier, etc.).
D’autres actions conduites par la Métropole en partenariat étroit avec la commune devraient être engagées avant la fin de cette année, notamment la création d’une traversée du Cher par bac à chaine non loin du débouché de la rivière de contournement, ou la réalisation d’un belvédère accessible au P.M.R. au-dessus du jardin du Clos de la Cure.
Dès cette année, une promesse de belles sorties nature avec vues, à Savonnières !