
Le 23 juillet 2026, Thomas Campeaux, le préfet d’Indre-et-Loire, s’est rendu à la station d’épuration de la Grange David (La Riche) pour y découvrir les travaux d’optimisation énergétique récemment réalisés.
Construite en 2006, la station d’épuration des eaux urbaines de la Grange David à La Riche est la plus grande station de ce type de la Région Centre-Val de Loire. 43 000 m3 d’eaux usées y sont traités en moyenne chaque jour.
Dès 2021, sans attendre la flambée des prix de l’énergie, Tours Métropole Val de Loire a entrepris des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Cet équipement métropolitaine est en effet le plus énergivore avec une consommation électrique équivalente à celle de 3 000 logements.
Quatre objectifs étaient visés : réduire la demande énergétique par une refonte du système énergétique, améliorer les conditions d’exploitation, augmenter les recettes de vente de biogaz, et renouveler des équipements arrivés en fin de vie.
Terminés fin 2024, les travaux ont donné lieu à des résultats impressionnants avec, notamment, la valorisation des sources de chaleur perdue, l’optimisation de fonctionnement des digesteurs pour produire et valoriser davantage de biogaz (gaz produit par la digestion de matières organiques, présentes dans les eaux usées) et la mise en œuvre d’un réseau d’eau chaude pour chauffer les bâtiments à proximité.
Ces optimisations ont fait baisser la consommation électrique du site et d’améliorer son bilan environnemental. Au total l’injection de biométhane permet d’effacer l’équivalent de 2700 tCO2e de gaz fossile chaque année – soit 40% des émissions induites par les consommations d’énergies de la collectivité.