
Depuis quelques années, Tours Métropole Val de Loire poursuit une ambitieuse politique cyclable intégrant les enjeux de mobilités, de cadre de vie, de tourisme ou encore de transition écologique. Avec pour objectif d’augmenter la pratique du deux-roues dans les trajets du quotidien, la Métropole a notamment mis en place un schéma directeur cyclable à l’échelle de son territoire. À terme, 13 itinéraires pour un total de 350km supplémentaires verront ainsi le jour sur le territoire métropolitain, ainsi que des nouveaux aménagements dédiés aux mobilités douces.
Face de nombreux enjeux de société que sont la pollution, les embouteillages, l’encombrement de l’espace public, la santé publique, le cadre de vie, ou la préservation du pouvoir d’achat, le vélo s’est peu à peu imposé comme une réponse incontournable.
Sous l’impulsion de la société civile, d’élus et de techniciens convaincus, de plus en plus d’agglomérations développent dans ce contexte leur réseau cyclable.
Dès 2001, la communauté d'agglomération Tour(s)Plus a élaboré son premier schéma directeur cyclable, premier pas vers une politique cyclable ambitieuse intégrant les enjeux de mobilité, de cadre de vie, de tourisme ou encore de transition écologique. Le Plan de Déplacements Urbains (PDU), approuvé en 2013, a depuis fixé l'objectif d'atteindre 9% des déplacements en vélo à l'horizon 2023.
Pour y parvenir, l’élaboration d’un nouveau schéma cyclable à l’échelle métropolitaine est devenue indispensable.
Pourquoi un réseau cyclable structurant ?
Le réseau cyclable structurant répond aux objectifs suivants :
- Continuité, assurée par des aménagements sur l’ensemble de l’itinéraire et un maillage entre le réseau structurant et les réseaux secondaires ;
- Sécurité, grâce à une séparation des modes en privilégiant les pistes bidirectionnelles ou monodirectionnelles, ainsi qu’une attention particulière dans le traitement des intersections ;
- Performance, assurée notamment par des trajets directs et la priorité des modes doux aux intersections ;
- Confort, grâce notamment à des revêtements adaptés à la pratique du vélo ;
- Lisibilité, assurée notamment par un revêtement identifiable et un jalonnement régulier
Un réseau structurant de 350 km
Approuvé en Conseil métropolitain le 22 février 2022, le nouveau schéma cyclable propose l’aménagement d’un réseau structurant de 350 km sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole. Il constituera un élément majeur de la politique cyclable métropolitaine.
Conçu en toile d’araignée, le réseau cyclable structurant permettra de relier rapidement toutes les communes de la Métropole, de la périphérie au centre, mais également les communes périphériques entre elles. Des connexions avec les collectivités limitrophes sont également projetées.
13 itinéraires cyclables sont prévus :
- Itinéraire 1 : Monnaie / Esvres-sur-Indre
- Itinéraire 2 : Saint-Antoine-du-Rocher / Montbazon
- Itinéraire 3 : Cerelles, Langennerie / Veigné
- Itinéraire 4 : Larçay / Druye, Saché, Savonnières > En cours de déploiement en 2023
- Itinéraire 5 : Tours, Petite Arche / Saint-Cyr-sur-Loire, Equatop
- Itinéraire 6 : La Ville-aux-Dames sud / La Riche, La Grange David
- Itinéraire 7 : Saint-Pierre-des-Corps, gare TGV / Berthenay, Saint-Cyr-sur-Loire
- Itinéraire 8 : La Ville-aux-Dames nord / La Riche, Fac de médecine
- Itinéraire 9 : Vouvray / Saint-Etienne-de-Chigny, Luynes, Pernay, Saint-Roch > En cours de déploiement en 2023
- Itinéraire 10 : La Membolle-sur-Choisille / Monts
- Itinéraire 11 : Rochecorbon / Luynes
- Itinéraire 12 : Rochecorbon / Saint-Cyr-sur-Loire, l’Escale
- Itinéraire 13 : Parc Grandmont / Joué-lès-Tours, Espace Malraux
Ces nouvelles infrastructures permettront de développer la pratique quotidienne du vélo et la portée des déplacements réalisés (moyennes et longues distances). Elles attireront un maximum d'usagers, des plus jeunes aux plus anciens, pour tous les motifs de déplacements (quotidiens, de loisirs et touristiques) et pour toutes les pratiques (vélos électriques, vélos cargos, remorques).