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Avec son schéma cyclable, la Métropole facilite les trajets à vélo

Depuis quelques années, Tours Métropole Val de Loire poursuit une ambitieuse politique cyclable intégrant les enjeux de mobilités, de cadre de vie, de tourisme ou encore de transition écologique. Avec pour objectif d’augmenter la pratique cyclable dans les trajets du quotidien, la Métropole a notamment mis en place un schéma directeur cyclable à l’échelle de son territoire. À terme, 13 itinéraires pour un total de 350km supplémentaires verront ainsi le jour sur le territoire métropolitain, ainsi que des nouveaux aménagements dédiés aux mobilités douces.

Face de nombreux enjeux de société que sont la pollution, les embouteillages, l’encombrement de l’espace public, la santé publique, le cadre de vie, ou la préservation du pouvoir d’achat, le vélo s’est peu à peu imposé comme une réponse incontournable.

Sous l’impulsion de la société civile, d’élus et de techniciens convaincus, de plus en plus d’agglomérations développent dans ce contexte leur réseau cyclable.

Dès 2001, la communauté d'agglomération Tour(s)Plus a élaboré son premier schéma directeur cyclable, premier pas vers une politique cyclable ambitieuse intégrant les enjeux de mobilité, de cadre de vie, de tourisme ou encore de transition écologique. Le Plan de Déplacements Urbains (PDU), approuvé en 2013, a depuis fixé l'objectif d'atteindre 9% des déplacements en vélo à l'horizon 2023.

Pour y parvenir, l’élaboration d’un nouveau schéma cyclable à l’échelle métropolitaine est devenue indispensable.

Un réseau structurant de 350 km

Approuvé en Conseil métropolitain le 28 février 2022, le nouveau schéma cyclable propose l’aménagement d’un réseau structurant de 350 km sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole. Il constituera un élément majeur de la politique cyclable métropolitaine.

Conçu en toile d’araignée, le réseau cyclable structurant permettra de relier rapidement toutes les communes de la Métropole, de la périphérie au centre, mais également les communes périphériques entre elles. Des connexions avec les collectivités limitrophes sont également projetées.

13 itinéraires cyclables sont prévus :

  • Itinéraire 1 : Monnaie / Esvres-sur-Indre
  • Itinéraire 2 : Saint-Antoine-du-Rocher / Montbazon
  • Itinéraire 3 : Cerelles, Langennerie / Veigné
  • Itinéraire 4 : Larçay / Druye, Saché, Savonnières
  • Itinéraire 5 : Tours, Petite Arche / Saint-Cyr-sur-Loire, Equatop
  • Itinéraire 6 : La Ville-aux-Dames sud / La Riche, La Grange David
  • Itinéraire 7 : Saint-Pierre-des-Corps, gare TGV / Berthenay, Saint-Cyr-sur-Loire
  • Itinéraire 8 : La Ville-aux-Dames nord / La Riche, Fac de médecine
  • Itinéraire 9 : Vouvray / Saint-Etienne-de-Chigny, Luynes, Pernay, Saint-Roch
  • Itinéraire 10 : La Membolle-sur-Choisille / Monts
  • Itinéraire 11 : Rochecorbon / Luynes
  • Itinéraire 12 : Rochecorbon / Saint-Cyr-sur-Loire, l’Escale
  • Itinéraire 13 : Parc Grandmont / Joué-lès-Tours, Espace Malraux

Ces nouvelles infrastructures permettront de développer la pratique quotidienne du vélo et la portée des déplacements réalisés (moyennes et longues distances). Elles attireront un maximum d'usagers, des plus jeunes aux plus anciens, pour tous les motifs de déplacements (quotidiens, de loisirs et touristiques) et pour toutes les pratiques (vélos électriques, vélos cargos, remorques).

>> Téléchargez le bilan de la concertation publique préalable de l'itinéraire 4

>> Téléchargez le bilan de la concertation publique sur la section 1 (commune de Fondettes) de l'itinéraire 9

>> Téléchargez le bilan de la concertation publique sur la section 2 (entre les communes de Rochecorbon, Tours et Saint-Cyr-sur-Loire et entre les communes de Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny) de l'itinéraire 9

LES ETUDES ET TRAVAUX SE POURSUIVENT SUR LES ITINERAIRES 4 ET 9

Suite aux concertations menées en décembre 2020 (itinéraire 9) et avril 2021 (itinéraire 4), les études se poursuivent et les premières réalisations sont désormais visibles. Les prochaines années permettront de finaliser ces itinéraires.

Pourquoi un réseau cyclable structurant ?

Le réseau cyclable structurant répond aux objectifs suivants :

  • Continuité, assurée par des aménagements sur l’ensemble de l’itinéraire et un maillage entre le réseau structurant et les réseaux secondaires ;
  • Sécurité, grâce à une séparation des modes en privilégiant les pistes bidirectionnelles ou monodirectionnelles, ainsi qu’une attention particulière dans le traitement des intersections ;
  • Performance, assurée notamment par des trajets directs et la priorité des modes doux aux intersections ;
  • Confort, grâce notamment à des revêtements adaptés à la pratique du vélo ;
  • Lisibilité, assurée notamment par un revêtement identifiable et un jalonnement régulier

Une concertation sur 5 itinéraires

Une phase de concertation réglementaire sur les itinéraires 1, 2, 3, 7,  et 10 du Réseau cyclable structurant de Tours Métropole Val de Loire s'est déroulée du 27 novembre au 22 décembre 2023.

Cette concertation concernait l’ensemble des habitants des 22 communes de la métropole, que vous soyez cyclistes, futurs cyclistes ou non. En effet, au-delà d’un projet d’aménagement, la réalisation des itinéraires 1, 2, 3, 7 et 10 participera à améliorer les déplacements de tous au sein du territoire, à réduire les nuisances (pollution de l’air, pollution sonore, encombrement…), à accompagner la transition énergétique et à gagner en qualité de vie.

Toutes les questions posées et les avis formulés par le public lors de cette concertation permettront d’enrichir les réflexions menées et les choix d’aménagements.

 

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