Vous êtes ici

Carrefour De Gaulle - Fondettes

Nouvel itinéraire cyclable est-ouest : poursuite des travaux sur le carrefour De Gaulle entre Fondettes et Saint-Cyr-sur-Loire

Dans le cadre de la mise en œuvre de son schéma directeur cyclable qui prévoit de déployer à terme 350 km de réseau structurant dédié au vélo, Tours Métropole Val de Loire poursuit l’aménagement de l’itinéraire n°9 reliant l’est à l’ouest de la Métropole, de Rochecorbon à Saint-Etienne-de-Chigny. Après une première phase réalisée le long de la levée de la Loire (RD 952) à Fondettes et à Rochecorbon en 2021, les travaux vont se poursuivre dès le 22 août et pour une durée de 3 mois, au niveau du carrefour De Gaulle entre Saint-Cyr-sur-Loire et Fondettes (sous le pont de Saint-Cosme du boulevard périphérique).

Débutée en février 2021, la première phase du chantier d’aménagement du nouvel itinéraire cyclable Saint-Etienne-de-Chigny >< Rochecorbon – l’itinéraire n°9 desservant les communes de Rochecorbon, Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny - avait été amorcée par Tours Métropole Val de Loire, le long de la levée de la Loire (RD 952) entre le carrefour De Gaulle et Port Vallières à Fondettes. Deux sections ont ainsi déjà été aménagées :

fondettes.png

  • 1ère section > sur le quai de la Guignière entre le restaurant l’Oppidom et la rue de Beaumanoir
  • 2ème section > entre le parking de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education et le lieu-dit « Port-Foucault  

 

Place à la 2ème phase des travaux !

Le 22 août prochain et pour une durée de 3 mois, Tours Métropole Val de Loire poursuit ses travaux d’aménagement au niveau du carrefour De Gaulle entre Fondettes et Saint-Cyr-sur-Loire, sous le pont de Saint-Cosme du boulevard périphérique. Création d’une piste bidirectionnelle au sud du carrefour et d’une liaison cyclable Nord <> Sud jusqu’à la rue des Hautes Roches, reprise complète du carrefour avec réfection du revêtement et des bordures, renouvellement des feux tricolores et de la signalisation… Cette deuxième phase permettra d’assurer un cheminement cyclable facilité, visible et sécurisé.

Les conditions de circulation pendant les travaux

Du 22 août au 25 novembre, 5 phases sont prévues :

PHASE 1 > DU 22 AOUT AU 13 SEPTEMBRE
La circulation sera maintenue mais restreinte sur 1 voie ; via un alternat par feux.

PHASE 2 > DU 15 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE
​La circulation sera maintenue mais modifiée :

  • Dans les sens Est > Ouest (pour les véhicules en provenance Tours ou Saint-Cyr-sur-Loire allant vers Fondettes, Luynes ou Saint-Etienne-de-Chigny) >  La circulation est restreinte sur 1 voie via un alternat par feux. Il est donc nécessaire de rejoindre l’avenue De Gaulle puis de faire demi-tour au giratoire des Roches afin de poursuivre sur le quai de la Guignières (Fondettes). Un fléchage est mis en place sur site, pour vous guider.
  • Dans le sens Ouest > Est (pour les véhicules en provenance de Saint-Etienne-de-Chigny, Luynes ou Fondettes allant vers Saint-Cyr-sur-Loire ou Tours), il est nécessaire d’emprunter la bretelle passant au-dessus du carrefour (direction Fondettes-Centre) afin de regagner l’avenue du Général de Gaulle, puis de faire demi-tour au giratoire des Roches avant de revenir au carrefour De Gaulle pour rejoindre le Quai des Maisons Blanches. Un fléchage est mis en place sur site, pour vous guider.
  • Dans les sens Nord > Est et Nord > Ouest. . La circulation sera restreinte sur 1 voie via un alternat par feux.

Par ailleurs, un itinéraire conseillé est indiqué :

PHASE 3 > DU 3 OCTOBRE AU 14 OCTOBRE
La circulation sera maintenue mais restreinte sur 1 voie ; via un alternat par feux.

PHASE 4 > DU 14 OCTOBRE AU 28 OCTOBRE
La circulation sera maintenue – en journée – sur le carrefour.
Le carrefour sera cependant fermé à la circulation des véhicules légers et poids lourds - la nuit, de 19h30 à 6h.

          PHASE 4 > Les déviations mises en place (durant les travaux de nuit) :

  • Pour les véhicules provenant de Fondettes / Luynes et allant vers Saint-Cyr-sur-Loire / Tours > des déviations seront mises en place via le boulevard périphérique en empruntant la bretelle de sortie « Porte de Tours » puis par le Pont Napoléon (découvrir le plan de déviation)
  • Pour les véhicules provenant de Saint-Cyr-sur-Loire / Tours et allant vers Fondettes / Luynes > des déviations seront mises en place via le Pont Napoléon, puis le boulevard périphérique en empruntant la bretelle de sortie « Porte de Luynes », puis la RD 337 à Fondettes (découvrir le plan de déviation)

PHASE 5 > DU 28 OCTOBRE AU 25 NOVEMBRE
Pendant cette phase de finitions, la circulation sera maintenue. Elle pourra être ponctuellement restreinte sur 1 voie ; via un alternat par feux – selon l’avancement des travaux.

A noter : pendant toute la durée des travaux, la circulation piétonne et cycliste sera maintenue. Le phasage des travaux est conditionné aux aléas météorologiques et pourra être adapté, si nécessaire.

350 km de réseau structurant pour faciliter la mobilité à vélo !

Approuvé le 28 février dernier en Conseil Métropolitain, le Schéma Directeur Cyclable traduit la politique ambitieuse menée par Tours Métropole Val de Loire en faveur des mobilités douces. Objectifs : consolider et renforcer le réseau cyclable du territoire par l’aménagement d’itinéraires transversaux structurants et proposer aux habitants une réelle alternative pour leurs déplacements quotidiens, qui soit facilitée et sécurisée.

Aujourd’hui, deux itinéraires structurants sont en cours de déploiement (études et travaux) :

  • L’itinéraire 4 reliant Saint-Avertin à Druye
  • L’itinéraire 9 reliant Saint-Etienne-de-Chigny à Rochecorbon

>> Découvrir le plan du schéma directeur cyclable dès maintenant !

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre