
Tours Métropole Val de Loire assure la collecte, le tri, la gestion des déchèteries, le traitement et la valorisation des Déchets Ménagers et Assimilés des 22 communes depuis 2003. Le service est assuré en partie en régie directe et en partie par des prestataires privés.
En assurant ce service, Tours Métropole Val de Loire offre aux habitants des prestations de qualité, efficaces et harmonisées dans le respect de la réglementation et de la sécurité des agents et des usagers ; réduit les déchets à la source en favorisant de nouvelles pratiques (réparation et réemploi, emprunt ou location de matériel, dons, vrac, compostage…) et valorise le maximum de déchets par recyclage, compostage ou valorisation énergétique, tout en développant des économies d’échelle sur l’ensemble des missions.
Le financement du service public de gestion des déchets est assuré par la TEOM avec un taux unique de 10,86 %. Ce financement est complété par la redevance spéciale à laquelle sont assujettis les gros producteurs de déchets ménagers et assimilés, les soutiens CITEO, les recettes de vente de matériaux recyclables et les remboursements de participation.
La collecte
Tours Métropole Val de Loire dispose d’une Unité Collecte dont une partie est assurée en régie directe. Celle-ci effectue la collecte des Ordures Ménagères Résiduelles et, des emballages recyclables et journaux-revues- magazines en mélange, en porte-à-porte dans 11 communes (Chambray-Lès-Tours, Joué-Lès-Tours, La Membrolle-sur-Choisille, La Riche, Mettray, Notre-Dame-d’Oé, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des-Corps et Tours), la collecte des déchets verts en porte-à-porte dans ces mêmes communes, la collecte des encombrants sur rendez-vous sur l’ensemble des communes de la Métropole.
Elle réalise également la collecte du verre en porte-à-porte pour certains gros producteurs (bars, restaurants, etc), du carton en porte-à-porte pour les gros producteurs de l’hyper-centre de Tours, et la collecte des Points d’Apport Volontaire Enterrés (PAVE) entre Loire et Cher. Tours Métropole Val de Loire fait appel à des prestataires privés pour certaines missions : COVED réalise les collectes sélectives et celles des déchets ménagers résiduels dans les communes de Ballan-Miré, Berthenay, Druye, Savonnières et Villandry et OURRY celle dans les communes Chanceaux-sur Choisille, Fondettes, Luynes, Parçay-Meslay, Rochecorbon et Saint-Étienne-de-Chigny. La collecte des cartons des commerces sur l’ensemble du territoire de la Métropole (sauf Tours Centre) est accompli par l’entreprise TRI 37. Enfin, la collecte des conteneurs d’apport volontaire est réalisée par les entreprises OURRY et SUEZ.
Le tri et la valorisation
Tous les habitants des communes de la Métropole disposent d’une déchèterie dans un rayon de 7 km de leur domicile.
Les déchets verts et souches collectées sur le territoire de la Métropole sont quant à eux traités dans quatre plateformes de compostage (Chanceaux-sur-Choisille, Charentilly et Saint-Pierre-des-Corps gérées par des sociétés privées et Saint-Avertin qui appartient à Tours Métropole Val de Loire). Le compost produit est utilisé par les particuliers, les agriculteurs et d’autres professionnels (pépiniéristes, horticulteurs...).
Les encombrants sont déposée à la plateforme de démantèlement des Douets par le service de la collecte, les services techniques des communes ainsi que certaines associations ou bailleurs sociaux. Ils sont démantelés en quatre fractions (ferrailles, déchets d’équipements électriques et électroniques, bois et tout-venant), lesquelles sont valorisées à hauteurde 85 %.
Les déchets non recyclables produits sur le territoire de la Métropole sont traités par enfouissement sur le centre de Sonzay ou valorisés énergétiquement à Blois. Afin de limiter les transports, les déchets non recyclables collectés en porte-à-porte transitent par des centres de transfert où ils sont déversés dans des véhicules de forte capacité, en vue de leur transport vers les exutoires. La Métropole utilise ainsi deux centres de transfert : La Grange David à La Riche et Le Bois de Plantes à Saint-Pierre-des-Corps.
