Vous êtes ici

Obtenir un composteur ou un lombricomposteur

Faites votre compost !

Crédit photo : Quadria

Le compostage individuel permet de détourner environ 70kg par an et par habitant de déchets verts et biodéchets de la poubelle classique, soit presque 1 tiers, mais aussi de valoriser de manière plus vertueuse les végétaux en produisant un amendement organique de qualité (le compost) comparable à l’humus. 

Il est possible, pour les habitants qui habitent en maison avec un jardin, d’obtenir gratuitement un composteur individuel de couleur verte. Réserver-le en nous contactant par email à : contactbacs@tours-metropole.fr

Dimensions en kit pour le transport : hauteur 89 cm sur 67cm de large, et 24 cm d’épaisseur, Poids : 14,5 kg Ce dernier rentre facilement dans un coffre de voiture, même petite.

Dimensions installé : forme parallélépipède, Dimensions : 79 cm x 79 cm, Hauteur : 89 cm, Emprise au sol : 0,62 m² au sol.

Pratiquement tous les déchets organiques sont à déposer dans votre composteur :  

  • Les déchets de jardin : Tontes de pelouses, Tailles de haies, petits branchages, feuilles mortes, mauvaises herbes non montées en graine, fanes de légumes, pailles, foin, écorces d’arbre (broyées)., … 
  • Les déchets de maison : papier journal, sciure, copeaux de bois, l’essuie-tout, les mouchoirs en papier, les plantes d’intérieur, etc. 
  • Les déchets de cuisine : Epluchures de fruits et/ou de légumes, restes de fruits pourris ou cuits, marc de café et filtres, sachets de thé, restes de repas (légumes, pâtes, riz, pain…), coquilles d’œufs concassées.
  • Les déchets non alimentaires : Fleurs fanées, Sciure et copeaux de bois non traités, cendres de bois refroidies, essuie-tout, serviettes, mouchoirs en papier, papier journal.

Règles d'or du compostage

  • Déposer vos déchets en petits morceaux,
  • Brasser régulièrement, car les micro-organismes ont besoin d’oxygène (aérobie).
  • Surveiller le taux d’humidité, trop humide ou trop sec la décomposition s’arrête

Le composteur reste la propriété de Tours Métropole Val de Loire, une convention de mise à disposition est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place, et à présenter le jour de votre venue .

Les locataires doivent fournir un écrit de leur propriétaire autorisant l’installation du composteur dans le jardin.

>> Découvrez notre guide du compostage

Le lombricompostage …Une méthode qui fait son chemin

Difficile de faire du compost lorsqu’on vit sans jardin et qu’on manque de place. Difficile mais pas impossible grâce au lombricompostage. 950 lombricomposteurs sont en fonctionnement dans des appartements ou maisons de ville. Cela permet de détourner et de valoriser environ 75 kg de déchets par an et par foyer. Le service de la collecte accompagne les nouveaux « adeptes » de cette méthode qui transforme nos déchets en amendement riche pour la terre.

Le lombricomposteur est une grande boite hermétique et étanche composée de différents éléments et compartiments. On y élève des vers pour qu'ils puissent recycler nos déchets fermentescibles pour en faire du compost. Le lombricomposteur doit rester à une température oscillant entre 10 et 25 degrés, il faut éviter de le laisser sur un balcon ou une cour en été comme en hiver, car cela risque d’être mortel pour les vers.

Si vous n’avez pas de jardin ou si celui-ci est inférieur à 20m2, nous pouvons vous proposez un lombricomposteur, vous pouvez contacter directement la Direction Déchets par email pour faire une demande de réservation sur liste d’attente : ambassadeurs.tri@tours-metropole.fr en nous indiquant obligatoirement : Nom-Prénom, email, adresse postale complète, téléphone, type de logement (appartement ou maison sans jardin ou inférieur à 20m2).

Compostage partagé pour les immeubles

Si vous habitez en appartement dans un immeuble collectif, et que vous souhaitez mettre en place un composteur partagé dans votre quartier ou en bas de votre immeuble, n’hésitez pas à nous contacter avec votre projet pour que l’on puisse vous accompagner.

Organisation sur un site de compostage partagé

Un site de compostage partagé ou dit collectif est composé de 3 modules :

  • 1 composteur en bois de 1000L pour les dépôts de biodéchets : bac d’apport
  • 1 composteur en bois de 1000L pour le broyat : bac de matière sèche
  • 1 composteur en bois de 1000L pour la maturation lorsque le bac d’apport est plein : bac de maturation
  • 1 brasse-compost ou 1 aérateur et 1 pelle
  • 1 bio-seau par foyer utilisateur
  • Panneaux et affichage sur site
  • Cadenas à code pour le verrouillage des composteurs

Contact : ambassadeurs.tri@tours-metropole.fr

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre