
Tours Métropole Val de loire développpe des équipements culturels accessibles à tous afin d'accueillir des manifestations dont l'audience dépasse le niveau communal. De nombreux bâtiments à vocation culturelle et de grande qualité ont vu le jour en moins de 15 ans, du Centre de Création contemporaine Olivier Debré au Temps Machine, en passant par le Théatre Olympia ou le Point H^UT. Ces équipements sont pour certains dédiés à des esthétiques urbaines et novatrices qui n'étaient pas représentées sur le territoire, telles que les musiques amplifiées ou les arts de la rue. Cette démarche a permis de développer les pratiques culturelles, de créer des lieux de diffusion et d'expression. Tours Métropole Val de loire structure et équilibre ainsi l'offre culturelle.
Les équipements culturels de Tours Métropole Val de Loire
Le CCC OD
Inauguré le 10 mars 2017, en présence du Président François Hollande, de sa majesté Sonja de Norvège, de nombreuses personnalités et de quelques 8 000 visiteurs lors du premier week-end, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD) est situé au cœur de Tours, dans le haut de la rue Nationale en pleine transformation urbaine. Le CCC OD propose aux visiteurs ses premières programmations, invitation au voyage, dans ce bâtiment à la géométrie pure, imaginé par les frères Aires Mateus.
Léonard de Serres
Le CCC OD est aujourd’hui le principal centre d’art de la Région Centre-Val de Loire. Sa réalisation répond à une double ambition : saisir l’art contemporain dans sa diversité et célébrer l’œuvre d’Olivier Debré, artiste majeur du XXème siècle en créant un dialogue entre les artistes exposés et le peintre inspiré par la Touraine et les paysages ligériens. Le CCC OD est aussi pour les Tourangeaux, les touristes, les amoureux de l’art, un lieu nouveau où se retrouver, flâner, boire un café... Un nouveau centre de gravité dans une ville renouvelée.
Les architectes portugais Manuel et Francisco Aires Mateus ont été choisis pour imaginer ce bâtiment dont la situation privilégiée dans une entrée de ville entièrement redessinée et modernisée et la qualité des propositions artistiques proposées lui ont permis de dépasser l'objectif de cent mille visiteurs dès l'année d'ouverture.
Le Théâtre Olympia
Le Centre dramatique national de Tours, baptisé Théâtre Olympia (T°) a ouvert ses portes en 2003. Devenu Centre Dramatique National de Tours (CDNT) en 2017, le T° est dirigé depuis 2014 par Jacques Vincey.
Léonard de Serres
Temps fort de la programmation du Théâtre, le WET a lieu au printemps. Ce festival de jeune création est porté par de jeunes créateurs et organisé dans différents lieux de la métropole tourangelle.
Le Temps Machine
Ouvert en 2011, le Temps Machine est labellisé « Scène de Musiques Actuelles ». Le lieu propose une programmation qui reflète la diversité et la richesse musicale des scènes indépendantes, valorise les avant-gardes et accompagne la création.
Dessiné par l'architecte Jacques Moussafir, le bâtiment, recouvert d'une « peau » en polymère, abrite :
- une salle de 600 places,
- un club de 180 places,
- un centre ressources
- trois locaux de répétition.
Le Point H^ut
Le Point H^ut , à la fois espace de création artistique et lieu de résidences à vocation nationale, a ouvert ses portes en avril 2015. Ce lieu a émergé au cœur de la friche culturelle située dans la ZI des Grands Mortiers à Saint-Pierre-des-Corps occupée depuis 2001 par la Compagnie Off, compagnie emblématique des arts de la rue et le pOlau-pôle des arts urbains, incubateur de projets autour de l’art et la Ville.
Le lieu a fait l’objet d’une réhabilitation originale, sous forme d’un chantier ouvert, menée par l’agence Construire
Le 37ème Parallèle
Le 37ème Parallèle, dédié au spectacle vivant et inauguré le 15 novembre 2014, est installé sur le site des Grandes Brosses en limites de Tours et de Mettray. Lieu de création et d’accueil en résidence, le 37ème parallèle est animé par un collectif de neuf compagnies : Sous le pavé, Choz limited, Compagnie D, Le Petit Monde, La Saugrenue, Compagnie du Coin, Escale, Le Muscle, Compagnie C’koi ce cirk
La Parenthèse
Situé au cœur du parc Heller, dans le centre de Ballan-Miré, La Parenthèse, equipement culturel et espace numérique installé dans un bâtiment bio-climatique, a été inaugurée le 18 novembre 2016. Cet équipement nouvelle génération de 1 500 m², délégué en gestion municipale, accueille tous les publics. La Parenthèse comprend une médiathèque, une salle de spectacles de 300 places, un auditorium, une salle de visionnage.