
Velival, le réseau cyclable structurant de la Métropole
Tours Métropole Val de Loire poursuit depuis plusieurs années une politique cyclable ambitieuse dans l’objectif d’augmenter la pratique du vélo sur le territoire. Concrétisation de cette ambition, un nouveau schéma directeur cyclable a été approuvé en Conseil métropolitain le 28 février 2022. Il intègre la réalisation d’un réseau cyclable structurant Velival composé à terme de 13 itinéraires pour un linéaire de 350 km.
Les aménagements réalisés dans le cadre de ce réseau répondront principalement à 5 objectifs : continuité, sécurité, performance, confort et lisibilité. La première tranche de réalisation de ce réseau qui concerne 7 itinéraires pour un linéaire de 110 km ainsi que 3 ouvrages d’art, a débuté en 2024.
Les services de location de vélos
Afin de diversifier les services vélos offerts aux habitants, plusieurs offres de location sont disponibles sur le territoire métropolitain :
- Velociti, un service de location de vélo longue durée spécialement conçu pour les déplacements en ville. Géré par le Syndicat des Mobilités de Touraine, ce service s’adresse aux habitants des 25 communes desservies par le réseau Fil Bleu. Il est possible de louer des vélos standard et pliants et des vélos à assistance électrique
>> En savoir plus sur Velociti - PONY, une offre de location de vélos en libre-service sur 18 communes du territoire métropolitain et La Ville-aux-Dames est également disponible. Les stations sont des emplacements délimités au sol par des lignes blanches ou des arceaux. Les vélos sont disponibles et restituables seulement sur ces emplacements.
>> En savoir plus sur PONY
L’Accueil Vélo Rando
Situé en centre-ville de Tours, à proximité de la Gare, sur la Loire à vélo, l’Accueil Vélo et Rando offre un panel de services adaptés à tous : l'initié comme le débutant, les touristes comme les Tourangeaux.
Conçu à la fois comme une vitrine de l’offre touristique du Val de Loire et un lieu de promotion de tous les acteurs du vélo et de la randonnée sur le territoire, cet équipement organise des animations variées visant à rendre autonomes les cyclistes (ex. : savoir réparer une crevaison, apprendre à régler son dérailleur…), des rencontres sur les évolutions réglementaires (le sas vélos, le laisser passage au feu…) ou encore des animations sécurité.