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L'eau potable à Saint-Avertin

Cycle de l'eau > Nouvelle tarification 2023

A compter du 1er janvier 2023, les tarifs des services de l'eau et de l'assainissement évoluent.
>> Consulter la grille tarifaire 2023

Le service de distribution de l’eau potable à Saint-Avertin.

Faire une demande de raccordement au réseau

Cette demande est à réaliser uniquement lorsque vous ne disposez pas de branchement : construction neuve, divisions, travaux de réhabilitation...

>> Téléchargez le formulaire de demande de raccordement au réseau public d’eau potable

Emménager ou quitter son logement

Lorsque vous emménagez, vous devez souscrire un contrat de fourniture d'eau potable. Au moment de quitter votre logement, n'oubliez pas de résilier ce contrat.

Comment s'abonner ?

Pour souscrire un contrat, il suffit de télécharger le formulaire ci-dessous, de le remplir et de le renvoyer signé en joignant :

  • Si vous êtes un particulier :
    • votre état des lieux d’entrée ou l’attestation de propriété,
    • l’index du compteur relevé le jour de la remise des clés
    • le nom de l’ancien occupant
    • et votre pièce d’identité
  • Si vous êtes un professionnel  :
    • veuillez indiquer votre n° de SIRET
    • et joindre un extrait KBIS

Le cas échéant, merci de joindre également le formulaire de mandat de prélèvement SEPA.

>> Téléchargez le formulaire de fourniture d'eau potable

>> Téléchargez le formulaire de mandat de prélévement SEPA

Comment résilier son contrat ?

Lorsque vous déménagez et que vous souhaitez résilier votre contrat, vous devez faire une demande par courrier ou par mail en précisant :

  • votre nom
  • votre référence abonné figurant sur votre facture
  • votre adresse actuelle
  • l'index du compteur le jour du départ
  • votre nouvelle adresse pour l’envoi de votre facture d’arrêt de compte

Attention : si ne vous faites pas cette démarche, vous restez redevable des abonnements et des consommations.

Relever son compteur

Lorsque vous êtes invités à le faire (réception du carton de relève), vous pouvez nous adresser votre relevé :

  • par courrier, en complétant et renvoyant la carte-réponse sous 8 jours à l'adresse indiquée
  • par mail eau.saintavertin@tours-metropole.fr ou par téléphone (02 47 80 11 00) en indiquant votre référence de contrat, votre adresse et l'index du compteur (vous n'avez pas à télécharger le carton).

Payer sa facture

Chaque année, deux factures vous sont transmises.

Comment payer sa facture ?

  • En ligne

Munissez-vous de votre facture et rendez-vous sur le site : https://abonnes-eau.tours-metropole.fr/

  • Par prélèvement (à l’échéance)

>> Téléchargez le formulaire d'autorisation de prélévement SEPA

En joignant votre RIB.

  • Par Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

Envoyez le TIPSEPA daté et signé avec un RIB (à fournir uniquement la 1ère fois ou lors du changement de vos coordonnées bancaires), dans l’enveloppe fournie, affranchie au tarif en vigueur.

  • Par chèque

Envoyez le volet TIPSEPA non signé avec votre chèque libellé à l’ordre du trésor public, à l’aide de l’enveloppe fournie affranchie au tarif en vigueur.

  • Par virement

Pensez à indiquer le numéro de la facture concernée. Le virement se fait sur le compte du régisseur de recettes : TP TOURS – IBAN : FR76 1007 1370 0000 0020 0031 164  / BIC : TRPUFRP1

  • En numéraire

Directement à l’accueil de la régie de l’eau.

S'informer sur la qualité de l'eau

L’eau du robinet provient de deux stations de traitement situées au lieu-dit "L’Ecorcheveau" et rue de Rosnay.

A la station de l’Ecorcheveau, l’eau brute est prélevée dans la nappe du Cénomanien et dans la nappe alluviale du Cher.

A la station de Rosnay, l’eau venant du forage dans la nappe du Cénomanien est, après traitement, mélangée à de l’eau traitée provenant du réseau de Tours.

Dans chacune des usines, Le fer présent dans l’eau est éliminé par un traitement de déferrisation.

Elle est désinfectée au chlore avant d’être distribuée.

L’eau délivrée au robinet est contrôlée en permanence depuis l’usine de production jusqu’à la sortie du château d'eau par la métropole.

Des contrôles réguliers sont effectués par les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le but de vérifier les qualités physico-chimiques (concentration suffisamment faible des substances susceptibles d’avoir un effet sur la santé) et bactériologiques (absence de germes pathogènes).

>> Téléchargez le bulletin 2022 de l’ARS

>> Téléchargez le bulletin 2021 de l’ARS

>> Téléchargez le bulletin 2020 de l’ARS

>> Téléchargez le bulletin 2019 de l'ARS

>> Téléchargez le bulletin 2018 de l’ARS

>> Téléchargez le bulletin 2017 de l’ARS

>> En savoir plus sur la qualité de l'eau potable dans votre commune

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