Poste N°8152
TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
(22 communes)
recrute
CHARGE DE PRODUCTION « FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE EN VAL DE LOIRE »
DIRECTION GENERALE DES SERVICES
MISSION EQUIPEMENTS CULTURELS
Classification RIFSEEP –B3
Cadre d'Emploi des Rédacteurs Territoriaux
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste à temps complet
CONTEXTE DU POSTE
- Dans le cadre de la compétence équipements culturels, Tours Métropole Val de Loire est en charge de l’organisation du Festival international du cirque en Val de loire.
- Trois éditions du Festival ont déjà été organisées en 2017, 2018 et 2019.
- Le budget globale est de l’ordre de 300000 euros
LIAISONS FONCTIONNELLES
Internes :
- Mission Culture Sport
- Services de Tours Métropole
- Vice-président en charge des Equipements culturels et de la communication
Externes :
- Partenaires institutionnels (Préfecture, Département d’Indre-et-Loire, Conseil Régional Centre Val de Loire, Direction Départementale Jeunesse et sports…)
- Elus et techniciens des communes membres
- Associations œuvrant dans le champ de la culture et du sport
- Gestionnaires des équipements culturels, sportifs …
- Prestataires
ACTIVITES DU POSTE
- A titre principal, assurer l’appui technique de la mission Equipements culturels pour l’organisation du Festival
En amont du festival :
- Participer à l’élaboration de la consultation publique pour désigner le prestataire artistique (lot 1) et le prestataire technique (lot2) en charge de l’organisation du festival 2023
- Analyser les offres des candidats et rédiger le rapport d’analyse des offres
- Assurer l’exécution des marchés publics
- Participer à la définition et la mise en œuvre d’action de communication et de promotion (en concertation avec la direction de la communication)
- Elaborer les diaporamas relatifs au festival pour les instances métropolitaines (commission…)
- Apporter une expertise technique lors de l’élaboration des conventions avec les partenaires privés (Lion’s club, Magie à l’hôpital, Cultures du coeur, Habitat et humanisme, Mc Donald’s…)
- Valoriser les partenariats des événements
- Etre l’interlocuteur des communes membres, participant au festival
Pendant le festival :
- Etre la personne « ressource » du festival pour les services métropolitains (moyens généraux, communication, finances, techniques…) et les services des communes partenaires
- Etre l’interlocuteur des prestataires désignés par marchés publics
- Etre référent des partenaires institutionnels du festival
- Assurer l’exploitation de l’évènement selon les modalités qui seront définies pour 2023
Après le festival :
- Elaborer le bilan 2023 du festival du cirque.
- Clôturer le marché (lot1/lot2)
- A titre secondaire, être en appui, dans le cadre de la mission équipements culturels, pour suivre le fonctionnement de ces équipements métropolitains
Tout au long de l’année :
- Suivre le fonctionnement des équipements culturels métropolitains, y compris par des visites sur site.
- Participer à des réflexions préalables à la mise en œuvre de projets
- Etre en charge d’opérations ponctuelles initiées par la métropole
- Participer aux actions culturelles métropolitaines
COMPETENCES REQUISES
- Connaissances dans le domaine de la culture et des arts circassiens
- Connaissances comptables et juridiques
- Autonomie, capacité d’organisation et rigueur
- Esprit d’initiatives, créativité
- Capacité et volonté à travailler en équipe
- Aisance et compétence dans la gestion de bénévoles
- Expérience en logistique et production d’évènements culturels
- Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Outlook, Power point, Oxyad, SIG, logiciel de comptabilité CIRIL, de cartographie…)
- Maîtrise des outils de visio conférence (Webex, Teams, Zoom…)
- Adaptation aux outils informatiques des partenaires
Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à Madame PETITFRERE, Directrice de projets mission équipements culturels et sportifs au 02.47.80.11.61 ou à i.petitfrere@tours-metropole.fr .
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et/ou si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’entretien professionnel) sont à adresser à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines mutualisée - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à eu.guenard@tours-metropole.fr jusqu’au 15 juillet 2022.