POSTE N°951
TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
(22 communes)
RECRUTE
UN RESPONSABLE SANTE, SECURITE, QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (H/F)
A LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Service prévention et qualité de vie au travail
Lieu d’exercice du poste : Tours – Quartier des Deux Lions
Cadre d’emploi des ingénieurs ou ingénieurs principaux territoriaux
Classification RIFSEEP – A1
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste à temps complet (39 heures par semaine)
Composée de 22 communes, Tours Métropole Val de Loire est une métropole française active et dynamique de plus de 300 000 habitants. Elle est le 1er bassin d’emplois de la Région Centre-Val de Loire, le 1er pôle universitaire de la région, et possède 5 centres d’études et recherche, 1 CHRU, 6 monuments classés, et bien entendu… la Loire inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Par ailleurs, un aéroport international (Tours Val de Loire), ainsi que 30 liaisons TGV par jour en provenance ou à destination de Paris rendent le territoire tourangeau très accessible. Ces infrastructures permettent à Tours Métropole Val de Loire d’être un territoire attractif pour les habitants, mais également pour les entreprises puisque la ville de Tours est régulièrement désignée parmi les villes de France les plus attractives pour les affaires.
DEFINITION
Rattaché(e) à la Directrice Adjointe des Ressources Humaines, vous êtes en charge de la définition de la politique de prévention des risques professionnels et en pilotez la mise en œuvre, tout en veillant à l’application des prescriptions legislatives et réglementaires en matière de santé et sécurité au travail.
Manager confirmé, vous êtes en charge du pilotage et de l’encadrement du service de 15 agents regroupant 3 secteurs :
- Prévention et qualité de vie au travail
- Médécine du travail.
MISSIONS
A ce titre, vous :
- Définissez les axes stratégiques de la politique de prévention des risques professionnels à partir d’une base d’indicateurs et mettez en œuvre une programmation annuelle suivie
- Pilotez l’évaluation des risques professionnels avec les conseillers et assistants de prévention, sur les secteurs ciblés
- Accompagnez les directions dans le repérage des risques et la mise en place d’actions
- Accompagnez la prise en charge des risques psychosociaux avec la référente RPS et en collaboration avec le service de médecine préventive
- Animez le réseau des acteurs de la prévention
- Conduisez et animez des projets de développement de la qualité de vie au travail
- Participez à l’animation du dialogue social dans le cadre des réunions F3SCT, dont vous assurez la préparation et la présentation des dossiers
- Proposez et coordonnez, en collaboration avec les différents services concernés, des solutions techniques de prévention, des actions de communication, de sensibilisation et de formation
- Vous exercez une veille documentaire et réglementaire sur les questions liées aux risques professionnels
- Elaboration de rapports, bilans, de programme annuel de prévention, …
- Coordonnez les actions en matière de handicap et accompagnez les services dans les démarches de reclassement
- Participations aux actions de maintien dans l’emploi et de reclassement
COMPETENCES
- Connaitre la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail et au fonctionnement des instances paritaires (CST et F3SCT)
- Informer la hiérarchie de l’avancement des projets et rendre compte des difficultés rencontrées
- Analyser les situations de travail (diagnostic et préconisations d’actions techniques et/ou organisationnelles)
- Participer à l’aménagement des postes de travail
- Etudier les demandes des membres du F3SCT
- Suivre les évolutions réglementaires, les nouveaux matériels, technologies, les systèmes de management de la sécurité (MASE, OHSAS…)
- Connaître les règles de marchés publics
- Maîtriser les outils bureautiques et les applications métiers
- Réaliser des documents de formes et contenus divers (courriers, notes, rapports, attestations, autorisations, habilitations, supports pédagogiques…)
PROFIL
- Disponibilité, sens de l’organisation, rigueur et gout du travail en équipe
- Autonomie, esprit d’analyse, force de proposition, sens de l’écoute et de l’initiative
- Discretion, pédagogie, capacité d’animation et de management
- Bonne communication orale et écrite, aisance relationnelle et dans le dialogue social
- Réglementations et veille sanitaire en matière de santé et sécurité au travail
- Connaissances des mesures de prévention et moyens de protection adaptées
- Maitrise de l’évaluation des risques professionnels
- Expérience concluante sur un poste similaire demandée
CONDITIONS D'EXERCICE
- Modalité de temps de travail : 39 heures par semaine
- Service mutualisé
- Rattachement hiérarchique : Directrice Adjointe des ressources humaines en charge des politiques de développement
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter :
- La Directrice des Ressources Humaines Adjointe en charge des politiques de développement, Madame ROBIN au 02.42.88.02.61 ou à l.robin@tours-metropole.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser indiquant le numéro de poste 951 à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à drh.recrutement@tours-metropole.fr jusqu’au 26 juin 2023.