Vous êtes ici

Equipements culturels métropolitains

Comment fonctionnent les équipements culturels métropolitains ? 

En développant et en lançant la construction d’équipements culturels accessibles à tous afin d’accueillir des manifestations dont l’audience dépasse le strict niveau communal, Tours Métropole Val de Loire assure la bonne diffusion de la culture sous toutes ses formes sur son territoire.

De la construction... 

Les bâtiments culturels métropolitains sont construits sous maîtrise d’ouvrage de Tours Métropole Val de Loire. 7 des 8 projets d’équipements ont ainsi été initiés depuis la création de l’intercommunalité en 2000 (le Théâtre de Verdure, déjà existant à Saint-
Étienne-de-Chigny, a été reconnu d’intérêt métropolitain après la disparition du syndicat intercommunal gestionnaire).

... à la gestion

La gestion des équipements métropolitains est confiée aux communes, siège de ces établissements, ou à des associations professionnelles, spécialisées dans les domaines artistiques concernés.

Des conventions pluriannuelles permettent de soutenir financièrement le fonctionnement des équipements, de donner les moyens d’investir, et de mettre en perspective le travail des structures. Aux côtés de Tours Métropole Val de Loire, les principaux autres financeurs sont le Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, le Département d’Indre-et Loire, la Ville de Tours pour les équipements sur son territoire et l’association concernée, sur ses recettes propres.

Découvrez notre dossier thématique dédié aux équipements culturels métropolitains 

 

Deux équipements labellisés Architecture contemporaine remarquable

Le Temps Machine à Joué-lès-Tours et le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours sont labellisés Architecture contemporaine remarquable. Ce label, porté par le ministère de la Culture, vise à mettre en lumière des édifices de moins de cent ans, dont l’architecture, la technique ou la conception présentent un caractère exemplaire, innovant ou singulier.

Le Temps Machine, conçu par Jacques Moussafir, séduit par sa toiture sculpturale et l’usage pionnier d’un revêtement synthétique inédit pour une salle de concert en France.

Le CCC OD, imaginé par l’agence d’architecture portugaise Aires Mateus e Associados, marie subtilement patrimoine et modernité avec ses lignes épurées et ses façades couleur sable de Loire. 

Liste des équipements culturels de Tours Métropole Val de Loire

Le CCC OD

Inauguré en 2017, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré est un lieu de partage, de vie et de rencontre. Le lieu offre au public la possibilité de faire une véritable expérience de l’art contemporain : c’est dans cet état d’esprit que la programmation fait ponctuellement dialoguer l’œuvre d’Olivier Debré, figure majeure de la peinture du XXe siècle, avec la création la plus actuelle.

ccc_od_o_de_serres_0.jpg


Le Théâtre Olympia

Le Théâtre Olympia - centre dramatique national de Tours est situé rue de Lucé, sur le site de l’ancien cinéma Olympia depuis 20 ans. Il est équipé d’une salle de 450 places, d’une salle de répétition, d’un grand hall d’accueil avec restaurant et des bureaux.

En 2014, le metteur en scène Jacques Vincey est nommé à sa direction - Bérangère Vantusso lui a succédé au 1er janvier 2024. Dès lors, le théâtre devient l’un des établissements emblématiques de la politique de décentralisation culturelle. Le théâtre constitue un outil métropolitain et régional majeur et structurant pour la production et la diffusion d’œuvres théâtrales, dans un esprit d’ouverture et de partage.

En 2018, le Théâtre Olympia est labellisé par le ministère de la Culture Centre Dramatique National de Tours.

theatre_olympia_leonard_de_serres_0.jpg

Léonard de Serres


Le Temps Machine

Le Temps Machine a ouvert ses portes le 30 avril 2011. Équipement culturel métropolitain dédié aux musiques actuelles, il est géré par l’association L’Asso. Le lieu est doté d’une grande salle de 600 places, d’un Club de 180 places, de trois locaux de répétition et d’un espace d’exposition. Il est situé dans le centre-ville de Joué-lès-Tours, et est accessible par le tramway.

Le lieu propose un dispositif complet d’accompagnement artistique (aide à la professionnalisation des groupes locaux, ateliers de pratique, répétitions), multiplie les actions culturelles et de sensibilisation des publics, accompagne la création avec des résidences de pré-production et soutient les initiatives locales (accompagnement de projets associatifs, mise à disposition de salles pour l’organisation de concerts).

 

Le Point H^ut

Situé au cœur de la zone industrielle des Grands Mortiers à Saint-Pierre-des-Corps, le Point H^ut est un lieu consacré à la création urbaine contemporaine. Son nom fait écho à sa tour de 22 mètres qui s’élève depuis le hangar central.
Cet ancien entrepôt Lesieur, construit à la fin des années 1950, a été restructuré et inauguré comme équipement métropolitain en avril 2015. Le bâtiment abrite la Compagnie Off (compagnie historique des arts de la rue) & le POLAU- Pôle arts & urbanisme.

Le 37ème Parallèle

Le 37e Parallèle est né d’une politique de soutien aux Arts de Rue votée d’intérêt communautaire par le Conseil d’Agglomération de Tours Plus en 2007.
Les neuf compagnies co-fondatrices de l’association ont été associées à toutes les phases de conception et réalisation de ce nouveau lieu. Un travail remarquable de coopération s’engage alors entre les compagnies, les techniciens de l’Agglomération et l’architecte retenu. Cinq années qui permettent au nouveau collectif de poser les bases d’un fonctionnement commun.

En 2014, sur le site des Grandes Brosses, naît alors Le 37e Parallèle, lieu de création artistique pluridisciplinaire dédié au spectacle vivant. Le lieu abrite 9 compagnies en résidence permanente qui en assurent la cogestion et accueille plus d’une quarantaine de compagnies extérieures par an, en résidence de création, d’écriture, de fabrication...

37w.jpg
 
 

La Parenthèse

Inaugurée en novembre 2016, La Parenthèse, espace culturel métropolitain, est implantée au coeur de Ballan-Miré. Elle est composée d’une salle de spectacle de 300 places assises et 600 debout, d’une médiathèque de plus de 500m² de surface ouverte au public, avec un axe fort autour du numérique et du jeu vidéo. Une activité enrichie en 2021 avec l’ouverture du premier musée numérique du département.

la_parenthese_0.jpg

 

Médiathèque François Mitterrand

La Médiathèque François Mitterrand, dessinée par le cabinet d’architectes Berthelier-Fichet-Tribouillet, a été inaugurée à Tours-Nord, au sein du quartier de l’Europe, en décembre 2007. Elle est la principale bibliothèque de quartier du réseau de la Bibliothèque municipale de Tours.

L’accueil s’effectue du mardi au samedi pour tous les publics (lecteurs de tout âge, en situation de handicap, abonnés ou non, habitants du quartier et d’ailleurs...).

Peuvent être empruntés à domicile ou consultés sur place des revues, livres, BD, mangas, CD, DVD, livres audio... ainsi que du matériel de lecture adapté aux personnes malvoyantes et donne accès à des tablettes et liseuses.

Théâtre de Verdure

Il y a plus de vingt ans, la municipalité de Saint-Étienne-de-Chigny souhaitait avoir un lieu de spectacle, un espace scénique où pourraient se jouer comédies, chants lyriques et musiques variées.

C’est ainsi que dans les années 90, naît l’idée d’utiliser l’ancienne carrière d’argile désaffectée, située dans la forêt du Perré au Carroi jaune. L’amphithéâtre, presque naturel, semblait parfait pour y installer une scène digne d’un théâtre antique. Cette carrière est ainsi devenue théâtre.

Cet équipement a été reconnu d’intérêt métropolitain en 2019.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre