Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • Dans le périmètre de la ville de Tours :
  • 16 000 arbres dans les parcs et jardins et 15 000 arbres d’alignement
  • 3768 arbres élagués en 2019
PARCS ET JARDINS

Antoine

Homme - 30 ans Métier : Arboriste grimpeur
« On est davantage des sculpteurs que des coupeurs d'arbres car il s'agit d'un vrai patrimoine sur lequel nous travaillons chaque jour pour sa préservation et pour la sécurité de tous. »

Le saviez-vous ?

L’arbre le plus haut sur le périmètre de la ville de Tours mesure 42 mètres de haut, il est situé place François Sicard.

Vous semblez avoir un métier très exigeant?

Notre métier demande beaucoup de technicité et de connaissances sur les arbres. Nous sommes d’abord arboristes, c’est-à-dire des spécialistes des soins aux arbres. Pour la Métropole, nous réalisons des travaux d'inspections et de diagnostics. Cela nous permet de réaliser des tailles bien architecturées et des démontages ou abattage d'arbres ciblés. Nous installons également des renforts structurels, comme peuvent le voir les Tourangeaux au musée des Beaux-Arts, où nous avons dû intervenir pour conserver le cèdre du Liban planté en 1804. Nous sommes donc régulièrement amenés à intervenir à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, avec pour ligne de vie, nos cordes et notre baudrier. La sécurité est notre priorité. Nous portons des EPI (Équipements de Protection Individuelle) : casque, lunettes, protection auditive, etc. Nous faisons un métier à risque. Il est donc primordial de veiller les uns sur les autres.

Vous avez des compétences très différentes, comment parvenez-vous à les combiner ?

Mon métier combine mes deux passions, celle des arbres et celle de l'escalade. Je me sens privilégié de pouvoir allier les deux. Il faut dire que j'ai le plus beau bureau de la Métropole, à la cime des arbres, au-dessus des toits de la Métropole. Pour vous dire, le plus haut arbre à Tours mesure près de 40 mètres et offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. Notre métier a beaucoup évolué. Aujourd'hui la santé des arbres est notre préoccupation première. On élague avec intelligence car nos gestes ont un impact sur les arbres même des années plus tard. On est davantage des sculpteurs que des coupeurs d'arbres car il s'agit d'un vrai patrimoine à préserver. Cependant n'oublions pas que notre mission principale est de sécuriser la voie publique en intervenant « proactivement » sur des arbres dont les branches menacent de tomber.

En chiffres
  • Dans le périmètre de la ville de Tours :
  • 16 000 arbres dans les parcs et jardins et 15 000 arbres d’alignement
  • 3768 arbres élagués en 2019
photo 1photo 2photo 3photo 4
icon left Photo icon right