Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • 211 bassins de retenue
  • 36 postes de pompage
  • 113 ouvrages de traitement
  • 340 points de rejet
ASSAINISSEMENT

Isabelle

Femme - 48 ans Métier : Ingénieure en charge des eaux pluviales
« Ma mission est de moderniser la gestion des eaux pluviales pour aller vers une gestion plus durable, préserver le milieu et parer à des pluviométries extrêmes. »
Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne le réseau d'assainissement des eaux de la Métropole ?

A la Métropole, il y a deux réseaux d’évacuation des eaux. Celui des eaux usées d’origines ménagères et industrielles et celui des eaux pluviales. Les eaux pluviales désignent les eaux de pluie qui ont été récupérées par les réseaux de voirie (espaces publics) et les toitures (espaces des particuliers). En zone très urbaine de Tours, plusieurs quartiers sont équipés de bassins enterrés de rétention des eaux pluviales permettant de stocker provisoirement l’eau en cas de fortes précipitations, afin de limiter le risque d’inondation pour la population, avant leur rejet dans le milieu naturel.

Quelle est votre mission ?

Ma mission est de faire en sorte que les eaux pluviales circulent correctement sur l’ensemble du territoire métropolitain. A chaque fois qu’il y a un nouvel aménagement (routes, rond-points, constructions immobilières…), l’écoulement des eaux pluviales s’en trouve modifié. J’interviens en amont des travaux pour donner des recommandations afin que la circulation des eaux pluviales soit gérée au mieux. De fait, nos services sont en communication constante avec ceux de la voirie, de l'urbanisme et de la gestion de l'eau et des milieux naturels (GEMA).

Ma mission consiste également à entretenir et à améliorer les réseaux existants et favoriser les techniques de rétention et d’infiltration sur les terrains directement; le Schéma Directeur de zonage des eaux pluviales est l’outil indispensable.

En chiffres
  • 211 bassins de retenue
  • 36 postes de pompage
  • 113 ouvrages de traitement
  • 340 points de rejet
photo 1photo 2photo 3photo 4
icon left Photo icon right