Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • Au dépôt Nord :
  • 10 bennes
  • 40 agents
  • 16 200 tonnes de déchets collectés en 2019
DÉCHETS ET PROPRETÉ

Jérémy

Homme - 36 ans Métier : Responsable de secteur déchets et propreté
« Je suis fier de faire ce métier parce que collecter les déchets et les valoriser sont vraiment des tâches d’intérêt général. »

Le saviez-vous ?

Nous produisons environ 500 kilos de déchets par an et par habitant

Comment la collecte des déchets est organisée dans la métropole ?

Les agents sont répartis sur trois dépôts qui sont à Tours Nord, à la Riche et à Joué-lès-Tours. Cette sectorisation rationalise nos tournées en évitent aux véhicules d’avoir à traverser toute l’agglomération. Nous collectons les ordures ménagères, le verre et le carton, les emballages recyclables ainsi que les végétaux en porte-à-porte et les encombrants sur rendez-vous.

Quelle place avez-vous dans l’organisation de la collecte des déchets ?

Je suis l’interface entre la direction du service de traitement des déchets et les agents de terrain que sont les chauffeurs et les ripeurs. Depuis 4 ans j’organise le planning des tournées de collecte, la gestion des congés, veille au bon respect des consignes de sécurité et recueille toutes les remarques des agents. J’ai travaillé pendant 12 ans comme ripeur sur les trois dépôts que compte la Métropole. Cette expérience de terrain me confère une vision très juste du travail des 40 agents qui partent chaque matin sous ma responsabilité. C’est un métier difficile et exigeant. Il faut être très attentif car nos camions sont imposants et nos manœuvres sont parfois difficiles. Nous disposons d’ailleurs d’un service à la Métropole qui ne s’occupe que de rationaliser et de sécuriser les circuits de collecte.

Comment votre métier a évolué ces dernières années ?

Mon père était ripeur en 1970 et ce pendant 35 ans, autant vous dire qu’à son époque les conditions de travail n’étaient pas optimum. Désormais nous avons des camions-bennes ultramodernes, des équipements de protection et une tenue adaptée aux saisons. Les chauffeurs sont aujourd’hui formés à l’éco-conduite et à de nouvelles consignes de sécurité plus drastiques. Je suis fier de faire ce métier parce que collecter les déchets et les valoriser sont des tâches d’intérêts communs. L’environnement et la propreté sont des choses importantes auxquelles nous devons tous être sensibilisés.

En chiffres
  • Au dépôt Nord :
  • 10 bennes
  • 40 agents
  • 16 200 tonnes de déchets collectés en 2019
photo 1photo 2photo 3photo 4
icon left Photo icon right