Vous êtes ici

Les autres équipements sportifs de la Métropole

  • Le golf conpact de La Gloriette :
    ouvert en 2007, le golf compact de la Gloriette, situé près des centres villes de Tours et de Joué-lès-Tours,est accessible en tramway,  bus, voiture et par l’itinéraire de la Loire à Vélo. En 2012, une extension a porté sa superficie à  25 hectares avec la création d’un parcours 9 trous classiques en « par 36 ». Le local technique a été agrandi, le club house équipé d’une véranda sur pilotis. Un espace a été ajouté pour  l'enseignement ainsi que des vestiaires supplémentaires et une académie de golf.

golf_gloriette_joueur_image_de_marc.jpg

Image de Marc

Le golf de la Gloriette constitue un  bon outil pédagogique pour les scolaires (450 en 2015). Des cours  collectifs, individuels, des stages de découverte, des compétitions inter-entreprises y sont proposés.Tours Métropole Val de Loire s’est engagé dans une gestion maîtrisée de la ressource hydrologique. Seuls les fairways et les greens sont  arrosés. Le golf est situé sur une zone inondable qui permet  l’écoulement des eaux du Cher. En 2015, plus de 100 000 passages ont été comptabilisés, soit 1 200 000 balles frappées sur le practice. 4 000 visiteurs ont investi le parcours 9 trous « classique », et 3 500 le « Pitch and Putt ».

Tennis
Tours Métropole Val de Loire compte plusieurs équipements dédiés au tennis et participe à la modernisation et au réaménagement de structures communales.

  • L’aire de tennis couverte Isabelle Demongeot à Notre-Dame-d’Oé
    L’aire de tennis couverte qui porte le nom d’Isabelle Demongeot a été inauguré en octobre 2014 à Notre-Dame d’Oé en présence de la championne du tennis français. La communauté d'agglomération a été maitre d'ouvrage pour la construction de cet équipement sur un terrain communal, équipement complété d’un club-house attenant avec vue sur le court qui permet aux adhérents de jouer toute l’année.

    ns_tennis_savonnieres.jpg

Léonard de Serres

  • L'aire de tennis couverte de Savonnières
    La commune est équipée de deux courts de tennis couverts au lieu-dit Les Fontaines qui complètent l’offre des deux courts extérieurs reconstruits . Le bâtiment très lumineux est composé d’une ossature bois recouverte d’une bâche. Avec cet équipement, et complété par un local technique au toit végétalisé et accessible aux personnes à mobilité réduite, l’offre tennistique est renforcée et offrira de meilleures conditions de jeux aux près de 150 licenciés.

ns_tennis_savonnieresjpg.jpg

Léonard de Serres

  • Le Tennis Club de Tours (TCT)

Cet équipement situé en bord de Loire a été modernisé avec deux nouveaux courts extérieurs clos et éclairés, offrant chacun une surface de confort synthétique à base de granulés caoutchouc assimilé brique pilée (terre battue au sens de la Fédération française de Tennis) et un aménagement des vestiaires.

Dojos

  • Le dojo Guy Lebaupin de Fondettes

le dojo de Fondettes, comprend, sur 1078 m² : deux aires de combat, 1000 places en tribunes, des bureaux, des vestiaires, des sanitaires, des salles de réunion. Le dojo a été inauguré en 2008.
 

ns_dojo_fondettes.jpg

 

  • Le dojo Jacques Vigier à Saint-Pierre-des-Corps

Ce dojo fait partie du complexe sportif Martin Nadeau à Saint-Pierre-des-Corps. Il comprend deux surfaces de combat, une salle pour le karaté, une salle de musculation, une salle de réunion, un bureau  et 250 places en tribune.
 

Gymnases et salles de Sport

  • Gymnase des 11 Arpents à Saint-Avertin

Adapté aux rencontres de niveau inter-régional, il comprend 400 places en gradins. L'équipement est partagé entre les clubs de Saint-Avertin, et notamment la section handball du Saint-Avertin-Sports, et ceux du reste de la métropole.
 

gymnase_11_arpents_saint-avertin_b_penneronpg.jpg

B Penneron

  • Gymnase Sebastien Barc à  Saint-Cyr-sur-Loire

Ce gymnase fait partie d'un vaste pôle de 10 hectares entièrement dédié aux sports et aux loisirs (complexe Guy Drut ) . Il comprend 1050 places assises, des salles de musculation et de réception, une infirmerie, des bureaux. On y trouve aussi une salle communautaire de tennis de table avec 100 places assises  (jusqu'à 12 tables ) et une salle destinée à la boule de fort.Le gymnase porte le nom du champion Olympique handisport du 200 mètres - Jeux paralympiques de Sydney en 2000, comme le gymnase de Notre-Dame-d'Oé.

 

gymnase_guy_drut_saint-cyr-sur-loire_ivars_et_ballet.jpg

Ivars et Ballet
 

  • Gymnase de la Fontaine Blanche à Chambray-lès-Tours

    Consacré notamment au handball, il contient une salle omnisports qui peut accueillir 300 spectateurs,. On peut y pratiquer aussi le tir à l'arc, le tennis de table, la gymnastique, l'escalade.
     
  • Gymnase Jean-Marie Bialy à La Riche

Le gymnase peut accueillir Handball, Basket-ball, volley-ball, tennis. Il comprend une salle spécifique à la pratique de la gymnastique et à la pratique de la boxe.
 

  • Gymnase Sébastien Barc de Notre Dame d'Oé

Salle polyvalente,  on peut y pratiquer basket-ball, gymnastique, tennis, tennis de table, volley-ball. C’est la salle d’accueil de l’espoir sportive oesienne qui regroupe 1 100 licenciés.

  • Gymnase de Berthenay

Entièrement réhabilité en 2016, le gymnase de Berthenay est l'unique équipement de la commune susceptible d’accueillir à la fois la pratique de sports d’intérieur et les spectacles. Le hangar ancien a été isolé par l'extérieur et une extension de 256 m² accueille les vestiaires, sanitaires, des rangements, une petite salle de réunion. Le chauffage est assuré par une chaufferie bois. On peut y pratiquer le judo, de la danse, de la musculation ou les sports d'équipes comme le volley, le basket ou le football.

  • Salle de sport de Saint-Genoup

Le gymnase et les deux salles de réunions couverts d’un toit de cellules photovoltaïques pour la production d'électricité,  ont été construits en 2009. Une extension d’environ 250 m² a été réalisée en 2013.  Aux bâtiments existants s’adjoignent d’autres salles. espace d’accueil, salle de réunion revue et agrandie (environ 54 m²),sanitaires, espace arbitre et salle de convivialité.

  • Salle Robert Grenon à Tours

La communauté d'agglomération a réalisé la mise aux normes européennes de la salle pour le volley-ball.

grenon_bis.jpg

  • Salle de sport de La Membrolle- sur- Choisille

La Communauté d'agglomération a financé l'extension de la salle qui abrite un court couvert de tennis.

  • Salle de sport de Mettray

Cet équipement se compose de deux salles : la salle Ouest consacrée au tennis et la salle Est également au tennis ainsi q'au basket-ball, au handball, au volley-ball et au badminton.

Terrains de plein air

  • Stade de Grandmont à Tours

Le stade de Grandmont est dédié à l’athlétisme et constitue l’unique équipement de la métropole pouvant accueillir des compétitions de niveau national (avec notamment huit couloirs de course et neuf dans la ligne droite du cent mètres). La réfection de cet équipement a été réalisée par les services techniques de la ville de Tours. La mise en place d’un nouvel anneau synthétique perméable, d’aires de concours et d’un éclairage rénové ont été financés par la communauté d'agglomération et réalisés en 2011, ainsi qu'une reprise du révêtement en 2014.

  • Terrain de rugby et de football américain à Tours

Le complexe sportif de la Chambrerie est doté depuis 2013 d'un troisième terrain de « grand jeu » en gazon synthétique pour le rugby et le football américain. Il est utilisé par les stagiaires du Centre technique régional omnisports et les clubs de football.

  • Stade des Fontaines à Tours

Le  réaménagement d'un terrain de sport en gazon synthétique et d'une piste d'athlétisme synthétique eont été réalisés en 2014 pour permettre la pratique du football par équipes de 7 joueurs. Le revêtement de la piste est un synthétique imperméable pour une pratique scolaire.

  • Terrain synthétique de football à La Riche

Le nouveau terrain synthétique du stade du Petit Pléssis à La Riche (2016), est équipé d'un gazon synthétique monofibre et dispose d’un drainage et d’un système d’éclairage permettant des rencontres le soir. Il permet la pratique du football par tous les temps.La refection du terrain et du parking représente un coût global de 1,2 M€ (fonds de concours : 500 000 €).

  • Complexe sportif des Bercelleries de Joué-lès-Tours

Ce complexe comprend trois terrains engazonnés et des vestiaires.

  • L'île Buda à Saint-Etienne-de-Chigny

L'île Buda est  l'un des plus beaux sites de promenade et de loisirs au bord de la Loire de la métropole. Des travaux d'aménagement ainsi que l'installation de vestiaires flottants qui s'adaptent aux changements de niveau du fleuve y ont été réalisés.

Boulodrone

Le rendez-vous des boulistes tourangeaux (ils sont très nombreux dans la métropole) , c’est depuis 2015 le boulodrome de Tours. Construit dans la vallée du Cher (cabinet d’architectes Bourgueil et Rouleau ) , face au marché de gros à Tours, le boulodrome abrite  sous ses 2 560 m², 37 terrains de jeu dont quatre polyvalents pour la boule lyonnaise. 24 terrains de pétanque et 4 de boule lyonnaise  sont disponibles à l’extérieur. Le comité départemental de pétanque organisera les plannings entre la fédération de Pétanque et de jeu provençal  et la fédération du Sport Boules. 
Le bâtiment  est équipé également d’une tribune de 200 places, de sanitaires, de locaux pour les clubs, d’une table de marque, d’un espace convivial et de locaux techniques. La qualité énergétique est remarquable, avec 500 m² de panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture.

 

 

boulodrome_de_tours_l_de_serres.jpg

Léonard de Serres

Pôle nautique du Cher
Des travaux de requalification et d'extension du bâtiment du Tour Aviron Club ont été réalisés. L’équipement accueille , outre le Tours Aviron Club, le club de canoë kayak de TOURS (CKCT), des locaux pour le Service des Sports de la Ville de Tours, et des  surfaces réservées pour accueillir les autres sports nautiques.

Terrains d'accrobranches

La société Gadawi, qui développe déjà avec succès le concept d’accrobranches ( 7 niveaux différents accessibles à tous) à Joué-lès-Tours, a signé une convention qui prévoit l’utilisation du site des Grandes Brosses, proriété de la métropole,  pour proposer au public cinq hectares de parcours acrobatiques aériens parmi les chênes centenaires  et de nombreuses  tyroliennes dont une de 250 m de long !

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre