Vous êtes ici

Inauguration de la faculté d’odontologie de l’université de Tours

Sa création annoncée par le Premier ministre fin 2021, la faculté d'odontologie de l'Université de Tours a été officiellement inaugurée ce lundi 7 novembre en présence, notamment, d'Emmanuel Denis, Maire de Tours, Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire et François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire. Tenant compte des singularités territoriales et disciplinaires, elle a pour ambition d’augmenter le nombre de chirurgiens-dentistes et ainsi d’améliorer le maillage territorial de soins dentaires. Tours Métropole Val de Loire a soutenu financièrement ce projet à hauteur de 2,8M€.

Depuis 2019, l’université de Tours et ses partenaires manifestent leur volonté de compléter leur offre de formation en santé par l’ouverture d’une faculté d’odontologie en région Centre-Val de Loire au sein d’un territoire dont la densité de professionnels est nettement inférieure à la moyenne nationale (43 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants contre 63 au niveau national).

Une forte mobilisation de l’université de Tours, de la région Centre-Val de Loire, des métropoles de Tours et d’Orléans, du CHRU, l’ARS Centre-Val de Loire, de l’URPS et du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes a été entendue au plus haut niveau de l’État puisque le premier ministre, Jean Castex annonçait fin décembre 2021, l’ouverture de huit nouveaux sites de formation en odontologie dont celui de Tours.

Cette dynamique est capitale pour notre territoire, la région Centre-Val de Loire étant l'une des dernières à ne pas avoir de formation en odontologie. Ainsi, le 5 septembre 2022, 28 étudiants ont fait leur pré-rentrée en 2ème année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO), cycle d’études de six années conduisant à la profession de chirurgien-dentiste omnipraticien (jusqu’à neuf ans pour les spécialisations). Composée à ce jour de six enseignant.e.s hospitalo-universitaires, l’équipe comptera une vingtaine d’enseignants hospitalo-universitaires à partir de 2027. Elle sera alors en mesure de former 49 étudiants chaque année.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre