Vous êtes ici

Ferme Expo : Découvrez le lauréat de Tours Métropole Val de Loire aux Trophées des territoires !

Trophée des lauréats

La quatrième édition des Trophées des territoires s’est tenue ce vendredi 18 novembre, à l’occasion du salon régional de l’Agriculture et de la Gastronomie, Ferme Expo ! 5 catégories et 1 coup de cœur du jury distinguent les femmes et les hommes qui incarnent l’agriculture aujourd’hui et font bouger le territoire. Cette année, parmi les 6 lauréats récompensés, Timothée Delalle, viticulteur à Fondettes – lauréat de la catégorie 1 (installation récente), porte les couleurs de Tours Métropole Val de Loire ! Découvrez son portrait !

Pour la 4ème année consécutive, les Trophées des Territoires, organisés par l’Association Agriculture et Gastronomie, s’associent avec les communautés de communes d’Indre-et-Loire, la Métropole de Tours, les chambres consulaires, le Crédit Agricole et Terre de Touraine pour valoriser les talents et les initiatives, projets, actions ou réalisations innovantes dans la filière agricole ou en lien avec l’agriculture.

Les lauréats 2022 des Trophées des Territoires

Au total, ce sont 6 lauréats qui ont été distingués par un jury d’experts agricoles et de partenaires :

  • Catégorie 1 : Une installation agricole récente réussie sur le territoire (2019 à 2022). Exemple : jeune agriculteur, reconversion professionnelle, femme dans l’agriculture, installation hors cadre familial, …
    • Le lauréat 2022 de la catégorie 1 est >> Timothée DELALLE – Domaine DELALLE, viticulteur à Fondettes, Tours Métropole Val de Loire
  • Catégorie 2 : Une innovation au service du monde agricole ou des territoires (produit/service innovant, réalisation/projet) portée par une personne/une entreprise/un collectif, agricole ou non ; exemple : lien avec l’énergie, l’environnement, le développement des circuits courts, le tourisme… faisant appel à une diversification des productions, l’adaptation des techniques et des équipements…
  • Le lauréat 2022 de la catégorie 2 est >> La Biscuiterie OURO à Château-Renault, Le Castelrenaudais
     
  • Catégorie 3 : Une initiative au service de l’alimentation territorialisée portée par une personne/une entreprise/un collectif, agricole ou non ; exemple : lien avec produit, service, organisation, production, transformation, commercialisation…
    • Le lauréat 2022 de la catégorie 3 est >> Le Moulin du Bondonneau & les escargot de Mémette à Saint Antoine du Rocher, Communauté de Communes Gâtines-Racan
  • Catégorie 4 : le Prix Emploi-Format (nouveauté 2022) > Une initiative au service de l’emploi et de la formation en agriculture ou alimentaire ; portée par une personne/une entreprise/un collectif/un centre de formation ; exemple : profil de recrutement particulier, démarche d’attractivité, adaptation des locaux/horaires, démarche de tutorat ou plan de formation ambitieux…
    • Le lauréat 2022 de la catégorie 4 est >> GDA (Groupement de Développement Agricole) Loches Montrésor à Ferrière sur Beaulieu, Loches Sud Touraine
  • Catégorie 5 : le Prix Carbone-Climat (nouveauté 2022) > Une initiative au service de la réduction de l’impact carbone des activités agricoles et alimentaires, réalisation/projet portée par une personne/une entreprise/un collectif, agricole ou non, mais implanté dans le département ; exemple : production/économie d’énergie, réduction émissions, stockage (haie, couverts…).
    • Le lauréat 2022 de la catégorie 5 est >> Gaec Limouzin Frères production et vente de fromage de chèvre et AOC Saint Maure de Touraine, à Le Petit Pressigny, Loches Sud Touraine
  • Coup de cœur du jury : un prix « hors catégorie » sera décerné à une candidature qui n’aura pas déjà été lauréate de l’une des 5 catégories.
    • Le coup de cœur du jury 2022 est >> Cécile DUVEAU, Cachemire de Touraine, entreprise agricole de production et vente de cachemire, à Lignières de Touraine, Touraine Vallée de l'Indre

>> Retrouvez les portraits des lauréats 2022 de la 4ème édition des Trophées des Territoire

 

A la clé pour les lauréats

  • Une valorisation de leur initiative et de leur activité auprès des médias, de nos partenaires et du public du salon ;
  • Un chèque de 300€ remis par notre partenaire, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou ;
  • La réalisation d’un reportage photos professionnel à la disposition du lauréat, des collectivités et des organisateurs via les outils de communication ;
  • Des entrées au salon Ferme Expo Tours 2022 pour le lauréat ;
  • Et le Trophée officiel !

Portrait de Timothée DELALLE, la renaissance d’un territoire oublié

Photo Timothée DELALLE

Timothée Delalle – viticulteur
©Philippe GUILBERT pour l’association Agriculture & Gastronomie

Si jadis la Touraine se couvrait de vignes, les bons terroirs ne coulaient pas toujours de source. Après le phylloxera, le marché a fait le tri et seuls sont restés les secteurs les plus propices. Mais, de belles parcelles sont aussi tombées dans l’oubli. Entre Luynes et Fondettes, sur la rive droite de la Loire en aval de Tours, subsiste l’un de ces vignobles oubliés, maintenus là contre vents et marées par des générations de vignerons discrets.

Trouver un bon terroir à petit prix, tel était le credo de Timothée Delalle. Jeune vigneron diplômé d’un BTS viti-oeno et licence en commerce des vins, fort d’expériences professionnelles dans la production et le commerce des vins, il a trouvé ici sa perle rare en 2019. « Au début, ça me bottait pas des masses » avoue-t-il tout de go. Mais en découvrant le potentiel de ce vignoble historique de la Touraine, il a posé son sac dans un chais rustique mais doté d’une vue magnifique sur la vallée royale. « Sur ces premières côtes, j’ai trouvé un patrimoine viticole bien entretenu, des vignes de 40 ans ancrées à Fondettes dans des argilo-calcaires, siliceux en surface et les sables éoliens d’un plateau érodé près de Luynes ». 

Cette année, Timothée Delalle espère mettre en marché 55 000 bouteilles « de vins honnêtes et francs » réparties en huit cuvées, dont une en assemblage. Pour les vinifications, il laisse faire la nature autant que faire se peut avec des fermentations sous levures indigènes. « Si le travail est bien fait à la vigne, on peut faire confiance au raisin. Ils ont des choses à nous révéler » résume-t-il avec philosophie.

Jeune installé, il s’est payé le luxe d’une petite cuve ovoïde favorable à la dynamique de ce fluide vivant, qu’est un jeune vin.

 

Découvrez le Domaine Delalle

  • 1, rue de Château Gaillard 37230 Fondettes –
  • Accueil au domaine le vendredi entre 17h et 19h et le samedi de 10h à 13h.
  • domainedelalle.webnode.fr

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre