Vous êtes ici

Tours Métropole Val de Loire mise sur l'économie de la connaissance

Pour ancrer et renforcer les entreprises installées, séduire les investisseurs et attirer de nouveaux projets, Tours Métropole Val de Loire a su miser sur l'économie de la connaissance. Plus de 140 laboratoires de recherche publics et privés, 1500 chercheurs sont regroupés autour de l’Université, du CEA et de l’INRA: le dynamisme de la Recherche dans la métropole tourangelle résulte d'une stratégie innovante de soutien à la compétitivité des entreprises.

Cinq centres d'études et de recherches installés sur le territoire métropolitain 

Le CERTeM+

Créé en 1995, le Centre d’Études et de Recherches Technologiques en Microélectronique (CERTeM ) est une plate-forme technologique de grande envergure dédiée au développement des composants de puissance de demain. Installé au cœur du Pôle industriel et technologique Pierre & Marie Curie, sur le site de STMicroelectronics, le CERTeM + développe les thématiques de recherche sur l’efficacité énergétique. Il s'agit d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) entre l’Université de Tours, l’Université d’Orléans, le CNRS et le CEA Le Ripault, en partenariat avec la société STMicroelectronics et en synergie avec le pôle de compétitivité S2E2.

>> En savoir plus 

Le CEROC

Créé en 2005, le Centre d’Études et de Recherches sur les Outils Coupants (CEROC) est un laboratoire mixte mi-universitaire, mi-industriel. Il est issu d’un partenariat entre la société Sandvik Coromant, l’un des premiers fabricants mondiaux d’outils coupants en carbure de tungstène, et le Laboratoire de Mécanique et de Rhéologie (LMR) de l’Université de Tours. Son champ d’étude est le comportement mécanique du couple outil/matière.

>> En savoir plus

Le CERMEL

Créé en 2007, le Centre d'Étude et de Recherches sur les Matériaux Élastomères (CERMEL) doit son existence au partenariat de recherche qui s'est développé entre le Laboratoire de Mécanique et Rhéologie (LMR) de l'Université de Tours et l'entreprise Hutchinson. Ce CER travaille sur la prédiction et l’amélioration de la durée de vie des produits industriels.

>> En savoir plus

Le CERRP

Créé en 2008, le Centre d’Études et de Recherches en Radio-Pharmaceutique (CERRP) a pour but de développer de nouveaux médicaments pour aider au diagnostic précoce des cancers et des maladies neurodégénératives (Maladies d’Alzheimer, de Parkinson et la Sclérose Latérale Amyotrophique). La constitution du CERRP permet de créer les conditions optimales de collaboration entre partenaires publics (l’Université de Tours) et privés (les équipes de R&D des Laboratoires Cyclopharma) dans le domaine des spécialités radio-pharmaceutiques.

>> En savoir plus

CERTeSens

Créé en 2011, le Centre d’Études et de Recherches sur les Techniques du Sensoriel (CERTeSens) est une structure d’accueil à vocation internationale, ouverte sur le monde scientifique et industriel concerné par la recherche, l’utilisation et la diffusion des technologies du sensoriel. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Tours et le PME tourangelles RCP Design Global, Spin Control et CQFDégustation.

Le Bio3 Institute, un bâtiment de référence sur les biomédicaments

Le Bio3 Institute est un bâtiment de 2200 m², construit sur le site universitaire du Plat d’Etain à Tours et géré par l'Université de Tours. Cet institut de référence dans le domaine des métiers de la bioproduction (biomédicaments et bioactifs cosmétiques) propose des formations en alternance, du certificat de qualification professionnelle au master et au doctorat.

Le Bio3 Institute accueille des groupes d’étudiants, de jeunes professionnels, des enseignants-chercheurs et des actifs en formation continue. C'est aussi un institut de recherche, en lien avec les LabEx (laboratoires d’excellence) locaux : MAbImprove®, Synorg et Iron.

>> En savoir plus

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre