Vous êtes ici

Proposer des mobilités alternatives

Le Service Express Régional Métropolitain de Touraine 

Le Service Express Régional Métropolitain est une offre de mobilité qui vise à améliorer la desserte entre un centre-ville et sa zone péri-urbaine. Pour cela, elle mise sur le développement de l’offre ferroviaire en la complétant par d’autres modes : les services de transport routier (cars express, bus à haut niveau de service), les réseaux cyclables ou encore la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux.  

L’objectif est de réduire la dépendance à la voiture en favorisant les transports collectifs (trains, tram, bus…), le covoiturage complétés par de la mobilité douce, comme le vélo. On parle alors de multimodalité. 

>> En savoir plus sur le SERM 
 

La Convention Autoroute Bas Carbone 

En décembre 2021, Tours Métropole Val de Loire est devenue la première collectivité française à s’associer à Vinci Autoroutes pour contribuer à faire baisser les émissions de CO2 issues d’une autoroute qui la traverse.

Répondant à l'enjeu majeur de décarbonation des transports, cette convention a pour objectif d’apporter des solutions et des services concrets et innovants en matière de mobilité au sein de la métropole tourangelle en s’appuyant sur l’autoroute A10 comme axe structurant des mobilités de demain. En effet, l’A10 est un axe stratégique au cœur de notre territoire qui accueille un trafic de 78 000 véhicules par jour en moyenne, mêlant des déplacements de longues distances et les mobilités du quotidien (trajets domicile-travail, loisirs, santé…).

>> En savoir plus sur la Convention Autoroute Bas Carbone 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre