
Situé au cœur de Tours (au 49 boulevard Preuilly) et du Val de Loire, entre la Loire et le secteur sauvegardé, MAME est une ancienne imprimerie édifiée en 1953.
Remarquable exemple de l’architecture industrielle des années 50, MAME est une œuvre globale consacrée Grand Prix de l’architecture industrielle à Milan en 1954, et que nous devons à l’architecte Grand Prix de Rome Bernard Zehrfuss, au mythique designer Jean Prouvé, et au peintre Edgar Pillet.
Le site industriel avait fermé ses portes en 2011, laissant une friche sur plus de 2 hectares, rapidement réoccupée par les installations temporaires des ateliers de transition professionnelle de Michelin, puis par les premières entreprises dès le départ de Michelin, pour une phase de type « preuve de concept » durant laquelle ont été réalisés, en site occupé, les travaux de réhabilitation qui se sont achevés à l’automne 2019.
Dans le cadre d’une opération majeure de restructuration urbaine, Tours Métropole Val de Loire a décidé d’ouvrir cet espace à la ville et aux habitants d’un quartier à dominante sociale, d’y introduire une mixité fonctionnelle des espaces et d’en faire une vitrine de la Métropole, alliance de patrimoine, d’innovations et d’arts divers.
- MAME est un lieu d’exception pour entreprendre, se former, échanger et innover, qui génère de nombreux emplois (près de 250) répartis dans une soixantaine d’entreprises. Près de 600 personnes se croisent quotidiennement.
- MAME est également un lieu ouvert au public. L’ouverture en 2021 du bar et du restaurant Sésame a offert une occasion supplémentaire aux publics non-résidents de venir découvrir cet équipement métropolitain hors normes.
De nombreux évènements d’initiatives diverses (résidents, Métropole, Ville, partenaires, industriels, associations…) sont également accueillis à MAME.
MAME est donc un lieu hybride et atypique, dynamique et inspirant, où se croisent un public d’horizon divers : résidents et non-résidents, entrepreneurs, créateurs, étudiants, institutionnels, citoyens, …
MAME contribue au dynamisme économique et au rayonnement du territoire au travers des projets qui voient le jour, aux activités de ses résidents et aux évènements qui l’animent ainsi qu’à la diffusion de la culture au travers des expositions et des concerts qui y sont accueillis.