
Jusqu’au 15 décembre, les projets de la convention Autoroute Bas Carbone qui lie VINCI Autoroutes et Tours Métropole Val de Loire avec leurs partenaires, sous l’égide de la préfecture d’Indre-et-Loire, sont présentés lors de concertations publiques. Votre avis viendra enrichir les projets.
Dans un contexte où les transports représentent plus d’un tiers des émissions nationales de gaz à effet de serre, la décarbonation des mobilités du quotidien constitue une priorité. Elle suppose non seulement de développer de nouvelles solutions de transport, mais aussi de mieux relier celles qui existent déjà.
C’est le sens de la convention Autoroute Bas Carbone, engagée depuis 2021 par VINCI Autoroutes et Tours Métropole Val de Loire. Première initiative de ce type menée en France entre une métropole et un concessionnaire autoroutier, elle vise à faire évoluer le rôle de l’autoroute et répond à trois objectifs : promouvoir les mobilités partagées et douces, mieux insérer l’autoroute dans son environnement urbain et développer la mobilité électrique et les énergies renouvelables.

S’inscrivant en complémentarité du Service Express Régional Métropolitain de Touraine, plusieurs projets sont au programme de cette démarche inédite :
- un nouvel échangeur multimodal à l’est de la métropole (A10) pour améliorer l’accès, désenclaver le secteur de Rochepinard et faciliter les correspondances avec la gare de Saint-Pierre-des-Corps, les transports collectifs et les mobilités actives. Cette projection s’intègre au Projet partenarial d’aménagement « Porte Est Métropolitaine » qui vise à renforcer le secteur compris entre La Ville-aux-Dames, Saint-Pierre-des-Corps, Tours et Saint-Avertin.
- 1 nouvel échangeur multimodal à Joué-lès-Tours, au sud de la métropole (A85) pour fluidifier les déplacements, mieux desservir le sud de la métropole et la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, et renforcer les connexions intermodales et les mobilités partagées dans ce secteur.
- 6 pôles d’échanges multimodaux : des hubs de mobilité connectés à l’A10 et à l’A85 pour faciliter, selon les sites, les correspondances entre la voiture, le covoiturage, les cars express, le train, les bus, le tramway et le vélo. En complémentarité avec le SERM Touraine, ils contribueront à rendre les déplacements du quotidien plus simples et plus fluides.
- 3 passerelles pour les piétons et les vélos permettront de franchir l’A10 entre la Loire et le Cher, afin de reconnecter les quartiers et de sécuriser les déplacements à pied et à vélo.
- Un programme de protection acoustique: de nouveaux écrans acoustiques et des isolations de façades renforceront la protection des secteurs riverains de l’A10 entre Tours et Saint-Avertin et contribueront à une meilleure insertion de l’autoroute dans son environnement urbain.
Du 2 novembre au 15 décembre 2026, chaque projet fera l’objet d’une concertation publique. Cette séquence permettra de présenter les aménagements envisagés, d’en expliquer la cohérence et de recueillir les attentes et les points de vigilance du public avant la poursuite des études et des procédures.
Comment donner son avis ?
Jusqu'au 15 décembre 2026, plusieurs moyens simples sont proposés pour vous informer et partager votre avis : les dossiers de concertation de chaque projet sont consultables en ligne, en mairie des communes concernées ou au siège de Tours Métropole Val de Loire.
À l’issue des concertations, l’ensemble des contributions sera analysé. Un bilan de concertation sera établi pour chaque projet et rendu public. Il présentera les modalités de la concertation, les principaux enseignements issus des contributions et les suites données dans la poursuite des études.
Les projets concernés feront ultérieurement l’objet d’enquêtes publiques. Celles-ci constitueront une nouvelle étape d’information et d’expression du public avant la délivrance des autorisations nécessaires et l’engagement des travaux.