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CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

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En chiffres
  • 1700 salariés Métropolitains, dont une partie dans les communes
  • 4 500 candidatures reçues et enregistrées chaque année
  • 653 311 euros consacré à la formation de tous ces agents métropolitains
Ressources humaines

Dominique

Homme, 61 ans Compétences : Chef du service Développement des ressources

Mission : chargé de la conception, du pilotage et du suivi des projets RH : Recrutement, Formation professionnelle et Mobilité du personnel.

« Notre service a pour mission de choisir et de recruter les agents qui œuvreront demain au bon fonctionnement de la collectivité et du service public rendu à la population. »
Quel est votre quotidien au sein du service ?

Responsable du développement des ressources au sein de la Direction des ressources humaines, j’encadre une équipe de 12 personnes dont 3 chargées de recrutement pour la Ville de Tours et Tours Métropole - la DRH étant mutualisée -, 6 gestionnaires de formation dont une responsable et 1 responsable mobilité GPEC. J’interviens dans trois domaines : le recrutement, la formation professionnelle et la mobilité du personnel.
En matière de recrutement, il s’agit d’organiser la recherche de candidats (candidatures spontanées, publication d’annonces…), de réaliser une présélection, d’organiser les commissions de recrutement, d’aider les services dans les phases de recrutement, de retenir le canditat au profil le plus proche de celui recherché.
Une autre mission du service consiste à élaborer et réaliser le plan de formation de la Métropole : nous recensons et réalisons les formations nécessaires à l’exercice des missions des agents et celles relatives au projet professionnel individuel des agents. Enfin le service instruit les reconversions professionnelles et organise la mobilité des agents, qu’il s’agisse d’une mobilité contrainte suite à une maladie par exemple, ou d’une mobilité choisie et rendue possible avec le Compte Personnel de Formation.

Vous parlez de votre métier avec passion. Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ?

Le rapport à l’Humain. Nous rencontrons des personnes — les agents – qui expriment des ambitions, des projets pour évoluer. Nous les conduisons à se valoriser, à s’exprimer, à faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes pour chaque poste ou demande de formation.
Notre service est une sorte de régulateur social : il aide à résoudre des situations de tensions en rendant possible une formation, une mobilité vers un service, une écoute individuelle qui favoriseront l’apport de nouvelles compétences dans les différents services.

En chiffres
  • 1700 salariés Métropolitains, dont une partie dans les communes
  • 4 500 candidatures reçues et enregistrées chaque année
  • 653 311 euros consacrés à la formation de tous ces agents métropolitains
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