Vous êtes ici

Travaux sur le Cher : Tours Métropole Val de Loire entretient ses infrastructures

Cher: Tours Métropole entretient ses infrastructures

Du 30 septembre au 20 octobre, Tours Métropole Val de Loire mène des travaux sur ses infrastructures situées sur le Cher (barrages, rivière de contournement…) Pour permettre d’assurer ces travaux annuels d’entretien, une mise en chômage du Cher (abaissement du niveau d’eau) est prévue dès le 30 septembre. Ces travaux sont aussi l’occasion pour Tours Métropole Val de Loire d’engager une opération de nettoyage dans le Cher, lundi 14 octobre, entre le pont de l’A10 et le pont du tramway. L’ensemble de ces travaux sont coordonnés par Tours Métropole Val de Loire et le NEC (Syndicat du Nouvel Espace du Cher), en collaboration avec les Villes de Tours et de Saint-Avertin – afin de garantir la préservation des milieux aquatiques.

Chaque année, Tours Métropole Val de Loire mène des travaux d’entretien de ses infrastructures, dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Du 30 septembre au 20 octobre 2019, la Métropole procède à l’entretien de ses ouvrages situés sur le Cher : entretien des deux barrages de Rochepinard et inspection des 8 kms de digues. Cette opération dure 3 semaines et nécessite de mettre en chômage le Cher, à savoir d’abaisser à son niveau le plus bas la rivière.


Pour accompagner ces opérations, différentes actions seront menées par Tours Métropole Val de Loire, accompagnée du NEC (Syndicat du Nouvel Espace du Cher), afin de préserver la continuité écologique du Cher et de garantir la préservation des milieux aquatiques durant les travaux :
- Pêche de sauvegarde préalable à la mise en chômage du Cher, réalisée dans la rivière de contournement de Rochepinard par les agents métropolitains et la Fédération de Pêche d’Indre-et-Loire pour garantir la sauvegarde de la faune piscicole.
- Installation d’une motopompe par le NEC pour maintenir le niveau d’eau du lac de Saint-Avertin et celui du Petit-Cher – les deux étant alimentés directement par le Cher.
- Préservation de la faune aquatique dans le Filet : la vanne qui alimente en eau le Filet, affluent du Cher restera baissée durant les travaux d’entretien pour éviter la création d’une poche d’eau stagnante, préservant ainsi la faune aquatique.


Ecrêtement des bancs de sable
Le syndicat du NEC, après autorisation de l’Etat, profitera de cette abaissement du niveau de la rivière pour mener une opération d’écrêtement des bancs de sable dans le Cher. Via une intervention mécanique, le NEC va réduire la hauteur de certains bancs de sable, là où la végétation pourrait s’implanter à court terme. Les études précédentes ont montré qu’il fallait éviter que ces bancs de sables deviennent des îles, ce qui à terme arriverait si la végétation aquatique se développe davantage. Extraire le sable n’étant ni autorisé, ni souhaitable, l’opération consiste à étaler le sable vers des points plus bas pour qu'il soit repris par le Cher lors des crues, puis à en suivre l’évolution par des relevés précis.


Lundi 14 octobre, grand ménage dans le Cher !
Déchets plastiques, vélos, caddies, ferrailles… Tours Métropole Val de Loire souhaite profiter de cette mise en chômage du Cher pour réaliser un « coup de propre » dans Le Cher. Avec le concours des services de la Police Municipale (notamment pour d’éventuels véhicules ou autres objets volés), la Métropole va procéder à l’enlèvement de déchets entre le pont de l’A10 et le pont du tramway. Une opération de nettoyage qui vise à rendre plus propre le Cher et aussi à sensibiliser les habitants au traitement des déchets et au respect de nos rivières et plus largement de notre environnement.

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre