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L’Etat apporte son soutien financier à la seconde ligne de tramway

A l’occasion de sa venue en Indre-et-Loire ce mardi 4 mai, Régine Engström, préfète de la Région Centre-Val de Loire, a annoncé la mobilisation par l’Etat de 4,6 millions d’euros pour la réalisation de la deuxième ligne de tramway. Ce montant, qui représente une grande partie de l’enveloppe du plan de relance affectée à l’Indre-et-Loire, est un soutien fort à ce projet phare de la métropole tourangelle.

Ce soutien financier de l’Etat permettra d’entrer dans la phase des études de conception en ce printemps 2021.

Il vient s’ajouter à la subvention de 14 millions d’euros au Syndicat des mobilités de Touraine (SMT) votée par Tours Métropole Val de Loire le 25 mars dernier.

Par ailleurs, éligible à l’appel à projets Grenelle IV,  le projet global de mobilité de la Métropole fait l’objet d’un dossier de candidature pour disposer de financements complémentaires. Estimé à 430 millions d’euros,  il se décompose comme suit : 

  • La ligne 2 de tramway (369 millions d’euros)
  • L’extension ligne 1 de tramway vers l’aéroport (23 millions d’euros)
  • La modification de la ligne BHNS (38 millions d’euros)

L’annonce des résultats est attendue en septembre 2021.

La ligne 2 de tramway reliera La Riche à Chambray-lès-Tours, en desservant le centre-ville de La Riche, l’hôpital Bretonneau, les nouveaux quartiers Plessis-Botanique et Beaumont-Chauveau, l’hyper centre de Tours, la gare de Tours, les quartiers denses du Sanitas et des Fontaines, les établissements scolaires et universitaires de Grandmont en passant par l’avenue de Bordeaux, ainsi que l’hôpital Trousseau sur l’avenue de la République et le périphérique Est.

Formidable occasion de requalifier et d’embellir les espaces publics, la seconde ligne de tramway s’accompagnera :

  • D’aménagements cyclables, de trottoirs confortables et d’équipements vélo à la plupart des stations,
  • De la création d’un « ruban vert » végétal sur tout le tracé,
  • De l’amélioration de l’attractivité des parcs-relais avec, notamment, l’encouragement de l’intermodalité pour les automobilistes,
  • Du déploiement d’une œuvre artistique et d’un design spécifique, marqueur identitaire de la ligne de tramway, dans l’esprit qui avait prévalu lors du projet de la première ligne.

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