Vous êtes ici

2e ligne de tramway : investigations sur les réseaux d'eaux pluviales le long du tracé

Des investigations sur les réseaux d’eaux pluviales auront lieu à Tours au cours des mois de février et mars 2022. Certaines perturbations de circulation seront à prévoir.

C’est dans le cadre des études avant-projet de la ligne de tramway qui reliera Chambray-Lès-Tours à la Riche que se dérouleront plusieurs investigations sur des réseaux d’eaux pluviales à partir du 14 février 2022, durant environ 1 mois.

Ces travaux consisteront à réaliser des sondages sur la chaussée afin de pouvoir définir précisément le positionnement en altimétrie de ces réseaux d’eaux pluviales, ainsi que les conditions techniques d’implantation de la plateforme du tramway sur ces derniers.

Elles auront lieu sur des zones bien définies, et notamment sur la rue Giraudeau, sur le boulevard Tonnellé et le boulevard Béranger. Afin de réduire la gêne occasionnée par ces sondages, ces investigations auront lieu en semaine en dehors des heures de pointe.

Toutefois, des déviations de circulation pour les véhicules et des réductions de largeur de voie, nécessaires au bon déroulement de ces opérations, sont à prévoir ponctuellement. La circulation des bus est maintenue sur leurs circuits habituels.

  • Rue Giraudeau (entre le place Saint Eloi et la place Rabelais) : les travaux auront lieu dans la semaine du 14 au 18 février. Ils occasionneront ponctuellement des réductions de voirie sans déviation, avec des limitations de vitesse fixée à 30km/h. Le stationnement sera interdit des deux côtés des sondages à réaliser. Au niveau du boulevard Béranger, le tourne à droite sera interdit pour les poids lourds pendant une journée. Une déviation sera mise en place autour de la chapelle Saint Eloi.
  • Boulevard Béranger (entre la place Saint Eloi et la place Jean Jaurès) : les travaux auront lieu entre le 16 février et le 2 mars. Ils occasionneront ponctuellement des réductions de voirie sans déviation avec des limitations de vitesse fixée à 30km/h. Le stationnement sera interdit des deux côtés au niveau des sondages à réaliser.
  • Boulevard Tonnellé : Les travaux auront lieu entre le 21 février et le 4 Mars. Le stationnement sera interdit des deux côtés des sondages à réaliser. La circulation sera interdite aux véhicules. Les dessertes de bus, véhicules de secours, accès riverains et desserte poids lourds seront maintenues pendant toute la durée des travaux. Des déviations de circulation par les rues Saint François et Walvein sont à prévoir.


Pour l’ensemble des travaux, une signalisation de chantier correspondante sera mise en place et maintenue pendant toute la durée des chantiers.

A PROPOS DES ETUDES AVANT-PROJET

Après les études d’insertion et d’aménagement qui se sont déroulées entre 2019 et début 2021, et qui ont permis de définir notamment le positionnement de la plateforme du tramway, les aménagements de voiries, les sens de circulation, les cheminements des modes actifs (piétons et vélos) et le principe d’aménagement urbain et paysager, le projet est entré en phase de conception depuis l’été 2021.

C’est au cours de cette phase de conception qu’ont lieu les études d’avant-projet, au cours de laquelle le maître d’oeuvre complète, clarifie et précise les études d’insertion et d’aménagements.
Des adaptations peuvent être proposées du fait de contraintes techniques ou d’adaptation du projet urbain et paysager.

L’objectif de l’avant-projet est de disposer d’études de conception suffisamment détaillées pour permettre :

  • d’arrêter le coût du projet et le programme d’aménagement définitif,
  • d’alimenter les dossiers d’études liés aux procédures réglementaires (dossier loi sur l’eau, dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, dossier d’enquête parcellaire…),
  • de permettre aux concessionnaires de réseaux devant être déplacés (car en conflit avec le positionnement de la plateforme tramway notamment) de démarrer leurs études.

Sont également définis le phasage et le planning détaillé de l’ensemble des travaux : démolitions, travaux préparatoires, travaux de déviation des réseaux, travaux d’aménagement de la plateforme tramway et des espaces publics (voiries, trottoirs, aménagements paysagers, …).
C’est au cours de cette phase d’études d’avant-projet qu’est préparé le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique en vue de la prochaine grande étape, l’enquête publique conjointe, DUP (Déclaration d’Utilité Publique), parcellaire et environnementale.


 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre