Vous êtes ici

Schémas directeurs (SMAT / SCOT)

Le Schéma de Cohérence Territoriale :  un document d’urbanisme stratégique géré par le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle –le SMAT

Le SMAT

Afin de mettre en cohérence  l’ensemble des politiques publiques contribuant à un aménagement durable et équilibré à l’échelle d’un vaste territoire, le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle a été créé en 2003 pour élaborer et gérer le Schéma de Cohérence Territoriale – le SCoT. Il est présidé par Christian Gatard, Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire, rapporteur du budget et Maire de Chambray-lès-Tours.

 

D’une superficie de 1091 km² et comprenant 390 000 habitants (INSEE, population totale au 1er janvier 2014) le périmètre du SMAT est constitué depuis le 1er janvier 2017 de 54 communes regroupées en trois Etablissements Publics de Coopération Intercommunale :

Tours Métropole Val de Loire : 390 km², 22 communes,  299 000 habitants

Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre : 487 km², 22 communes, 51 700 habitants

Communauté de communes Touraine-Est Vallées : 213 km², 10 communes, 39 400 habitants

le SCoT

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’agglomération Tourangelle est un document d’urbanisme orientant l’aménagement d’un territoire sur 20 ans. Il met en cohérence les politiques publiques d’urbanisme pour garantir l’équilibre entre développement et protection de l’environnement. Le SCoT contient des règles que les plans locaux d’urbanisme et certains projets commerciaux doivent respecter.

Pour intégrer l’extension de son périmètre en 2017 et moderniser le contenu du SCoT, sa mise en révision a été prescrite. Elle sera guidée par deux piliers : l’adaptation au changement climatique et la promotion d’un urbanisme favorable à la santé.

Les travaux de la révision s’articulent autour de deux dispositifs complémentaires :

  • Des groupes partenariaux associant les élus du territoire ainsi que des acteurs publics et privés, selon 5 thématiques : la santé, l’habitat, l’économie, l’environnement et la mobilité.
  • Un dispositif de démocratie participative appelé « scène citoyenne », associant trente citoyens sélectionnés au hasard par un institut spécialisé, pour travailler sur l’impact du dérèglement climatique sur les modes de vie en 2050.

Les travaux de ces deux dispositifs serviront à rédiger la nouvelle version du SCoT, qui sera ensuite débattue et validée en Comité Syndical par les 64 élus du SMAT.

Vous pouvez d’ores et déjà lire les synthèses des ateliers sur la santé :

Pour en savoir plus, tous les détails de la révision du SCoT sont accessibles sur notre site internet, avec des actualités régulières : www.scot-agglotours.fr

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre