
Fil Bleu : Le réseau bus et tram
En moyenne, 170 000 voyages sont réalisés chaque jour par les métropolitains sur le réseau de transport en commun Fil Bleu.
Que ce soit pour leurs déplacements professionnels ou pour leurs loisirs, les voyageurs peuvent emprunter une ligne de tramway, une ligne de bus à haut niveau de service, 30 lignes de bus, 8 lignes spéciales et 12 Résabus.
Pour faire fonctionner quotidiennement ces lignes, le Syndicat des mobilités de Touraine, a délégué au Groupe Keolis, l’exploitation de son réseau de transport en commun dans le cadre d’une convention de Délégation de Service Public courant jusqu’au 31 décembre 2025.
>> En savoir plus sur Fil Bleu
Une deuxième ligne de tramway en 2028
En 2028, une seconde ligne de tramway sera mise en service. Elle reliera La Riche à Chambray-lès-Tours. Les deux hôpitaux Trousseau et Bretonneau, des équipements scolaires et universitaires (30 000 étudiants) des équipements sportifs et de loisirs (Centre aquatique du Lac, stades, gymnases, espaces verts), ainsi que des équipements culturels (cinémas, bibliothèques, pôles culturels) et commerciaux et 8 quartiers Politique de la Ville dont les quartiers Niqueux-Bruères, Maryse Bastié, Fontaines et Bergeonnerie seront desservis.
Cette nouvelle offre de transports urbains sera accompagnée d’une restructuration du réseau de bus et de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS). L’intermodalité entre les deux lignes de tramway et les lignes de bus sera une priorité dans ce nouveau réseau, tout comme celle avec les autres modes actifs dont le vélo. La ligne 2, sera d’ailleurs accompagnée sur tout son linaire d’itinéraires cyclables qui se raccorderont sur le réseau cyclable métropolitain.
>> En savoir plus sur le projet Lignes2Tram
Le Plan de Mobilité
Près d'un million de déplacements sont effectués chaque jour sur la métropole tourangelle. Pour faciliter ces déplacements, le Syndicat des Mobilités de Touraine a engagé une réflexion collective avec les acteurs du territoire pour élaborer son nouveau Plan de Mobilité.
Cette démarche de co-construction repose sur plusieurs temps forts de rencontres et d’échanges avec différents publics pour approfondir et enrichir le travail technique mené par le SMT. L’objectif est d’aboutir à une stratégie partagée et un plan d’actions en 2025 et une approbation du PDM en 2026.
Le Plan de Mobilité s'inscrit dans une réflexion plus large sur l'aménagement et l'évolution du territoire. Il doit ainsi prendre en compte d'autres documents stratégiques qui définissent les projets du territoire et la demande de déplacements, comme les Schémas de Cohérence Territoriale (ScoT) ou le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET), ainsi que les documents de planification environnementale comme le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). De son côté, le Plan de Mobilité s'imposera aux politiques locales dans le champ des mobilités et de l'urbanisme comme les plans locaux d'urbanisme (PLUM et PLUI).