
Tours Métropole Val de Loire, en partenariat avec les villes de Fondettes et Luynes étudie l’aménagement d’une voie sur le plateau entre Fondettes et Luynes. Le projet a pour objectifs de faciliter et de sécuriser les déplacements routiers et modes actifs, tout en assurant une meilleure desserte du plateau entre Fondettes et Luynes.
Le projet consiste à réaliser un aménagement sur 6,5 km entre le carrefour giratoire des Cochardières à Fondettes et la RM 49 à Luynes en passant aux abords des zones d’activités et en facilitant les échanges avec le réseau de desserte locale (route de St-Roch, Pernay…), ainsi qu'à restructurer une voirie et intègre aux extrémités la création de deux nouvelles routes pour les raccordements Est et Ouest.
Le projet prévoit également :
- la création d'une voie cyclable en double sens positionnée côté Sud,
- la gestion de l'ensemble des intersections (dont la création de 3 giratoires),
- la création de 2 aires de covoiturage aux extrémités du projet,
- l’intégration paysagère du projet en accord avec le plan paysage du territoire ;
- la réalisation de dispositifs de gestion des eaux pluviales

Un parti d’aménagement retenu en adéquation avec les enjeux du territoire
Dans la continuité des études d’opportunité, les études préalables ont confirmé l’intérêt de s’orienter vers la requalification d’une voirie existante déjà très empruntée aujourd’hui pour desservir le plateau.
Le contenu de ces études et les différentes variantes étudiées ont été portées en concertation publique. Cette procédure a permis de tirer un bilan des avis et des évolutions à apporter au projet dans le cadre des études de détail.
>> Découvrez le bilan de la concertation
>> La délibération du conseil métropolitain
L’engagement des études de maîtrise d’œuvre
Tours Métropole Val de Loire a missionné le 7 mai 2025, un groupement composé de bureau d’études SAFEGE, LIGNE DAU et THEMA ENVIRONNEMENT pour la conduite des études de maîtrise d’œuvre.
Celles-ci permettront d’affiner l’implantation du projet dans le territoire et seront conduites en lien avec les riverains.
A partir de mi-septembre 2025, afin de finaliser les procédures environnementales et établir le projet technique sur des informations actualisées et complémentaires à celles déjà collectées, une série de mesures in situ sera réalisée. Elles concernent les comptages routiers, la pose de sonomètres, les mesures de la qualité de l’air…).
Pour toute information sur ce projet, les services techniques des villes de Fondettes (TEL : 02 47 88 11 11), de Luynes (TEL : 02 47 55 35 55) et la Direction des Infrastructures de Tours Métropole Val de Loire (TEL : 02 47 80 11 80) se tiennent à votre disposition.