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Viabilité hivernale : des routes plus sûres pendant l'hiver

Du 15 décembre 2023 au 16 février, Tours Métropole Val de Loire déclenche son Plan d’Intervention de Viabilité Hivernale. Alertes météo, circuits de salage, astreintes de déneigement, informations des usagers… Le point sur les actions mises en place en cas de gel ou de neige.

Compétente sur la voirie située dans son périmètre depuis janvier 2018, Tours Métropole Val de Loire pilote les opérations de salage et de déneigement sur l’ensemble des voies métropolitaines : acquisition de matériel, gestion des stocks de sel et saumure, gestion des plannings d’astreinte, déclenchement, encadrement et suivi opérationnel…

La viabilité hivernale, c’est quoi ?
Le Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale (PIVH) est la feuille de route opérationnelle de la Métropole qui permet de lutter contre les accumulations de neige, de verglas ou de givre afin de conserver le maximum d’adhérence aux véhicules circulant sur la chaussée. L’objectif est de maintenir ou de rétablir des conditions favorables de circulation du point de vue de la sécurité des usagers de la route.

Quel périmètre d’intervention ?

La gestion opérationnelle de la viabilité hivernale sur les axes structurants, à forte circulation comme les anciennes routes départementales et le boulevard périphérique est réalisée en direct par les services techniques métropolitains. Une carte des niveaux de priorité a ainsi été établie pour l’ensemble des routes métropolitaines. Elle est déterminée en fonction de l’importance des axes, de leur localisation et de leur fréquentation.

Une organisation en circuits

Afin de couvrir avec efficacité et dans les meilleurs délais l’ensemble des routes structurantes, l’intervention des équipages est organisée en plusieurs circuits : secteur nord, secteur ouest et secteur sud + échangeurs. Lors de l’activation du plan, l’ensemble des véhicules d’intervention (déneigeuses avec saleuses) partent du centre technique de « La Mignonne » à Joué-lès-Tours.. Le départ est prévu vers 2 heures du matin. Un dispositif renforcé peut être activé en fonction de l’état critique de la météo.

Quelle différence entre sel et saumure ?
Le sel en grain utilisé est du chlorure de sodium et la saumure est du chlorure de sodium en solution aqueuse. Pour agir et être efficace, le sel a besoin de passer en solution aqueuse. Il a donc besoin d’eau provenant soit de l’humidité de l’air, soit de l’eau liquide ou solide se trouvant sur la chaussée, soit d’un apport artificiel. Pour gagner en efficacité d’action et diminuer le temps de dilution du sel solide, il est nécessaire de mouiller le sel par de la saumure constituant ainsi de la bouillie de sel. La bouillie de sel conjugue les avantages des deux produits.

 

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