Vous êtes ici

Visiter

Tours Métropole Val de Loire, qui s’est dotée de la compétence Tourisme depuis 2009, est au cœur de l’une des destinations les plus célèbres au monde : la vallée de la Loire avec ses châteaux, l’itinéraire de la Loire à Vélo…

La Métropole valorise ce territoire privilégié par une offre touristique cohérente et adaptée aux enjeux économiques, culturels et patrimoniaux.  Elle est ainsi en charge de la création d’office de tourisme, de la création, la gestion et l’entretien d’équipements liés au tourisme de loisirs et de la définition de la politique métropolitaine en matière de tourisme d’affaires permettant de concourir à la promotion du territoire.

La mise en œuvre de ces missions s’appuie sur un schéma de développement touristique. Le 3ème est actuellement en cours et couvre la période 2023-2027. Pour assurer le financement de ses actions, la Métropole a, dès 2009, instauré une taxe de séjour au réel à l’échelle des 22 communes. Le produit de cette taxe est en totalité affecté à la réalisation de projets touristiques.

L’office de tourisme métropolitain, dont Tours Métropole est actionnaire majoritaire aux côtés de la ville de Tours, le Conseil départemental 37 et le syndicat mixte Mission Loire, est au service de la  stratégie pour accompagner cette politique de développement et de promotion du territoire à destination de clientèles locales, nationales et internationales.  Il assume notamment par délégation de service public confiée par Tours Métropole les missions de service public relatives à l’accueil, l’information et le conseil des touristes, la promotion du territoire. D’autres missions lui sont dévolues comme la commercialisation de produits touristiques et la politique du tourisme d’affaires pour laquelle un bureau des Congrès a été spécifiquement créé.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre