Vous êtes ici

Espace pro tourisme

Retrouvez ici les documents réglementaires, les données chiffrées et observations sur le tourisme en Val de Loire ainsi que la rubrique "taxe de séjour".

Données chiffrées, observations

Tours Métropole Val de Loire met à votre disposition une série de documents qui vous permettra d’appréhender le tourisme métropolitain à travers des données chiffrées (chiffres clefs, bilan de saison, notes de conjoncture …). Vous n’avez pas trouvé ce que vous souhaitez ? N’hésitez pas à contacter Henry Forestier, chargé d’études Tourisme à la Métropole : h.forestier@tours-metropole.fr /  Bonne lecture !

Le tourisme métropolitain en chiffres clés

Notes de conjoncture/ bilan de saison

2022

2021

2020

2019

2018

2017

Bilans statistiques par secteur d'activité en 2019

>> Retrouvez plus de données chiffrées sur l’espace dédié sur le site Tourainfopro.com

bateaux_boutavent_yves_brault_vllle_de_tours.pg_1.jpg

La taxe de séjour

Tours Métropole Val de Loire a institué une taxe de séjour au réel sur l'ensemble de son territoire.  Cette taxe est régie par la délibération du 29 juin 2015, votée par le Conseil métropolitain. Tout hébergeur est amené à percevoir le produit de la taxe de séjour, conformément aux dispositions de cette délibération.

Vous êtes hôtelier, propriétaire de meublés de tourisme, de chambres d’hôtes, gîtes ou exploitant d’un camping ? Vous pouvez accéder au lien vers la plateforme de télé-déclaration de la taxe de séjour :

Je suis hébergeur, je déclare mes nuitées ici

Pour vous renseigner sur la taxe de séjour, contactez Sandrine Couvidat au service Finances de Tours Métropole Val de Loire : s.couvidat@tours-metropole.fr

Vous trouverez également sur cette plateforme, les actualités relatives à la réforme entrant en vigueur au 1er janvier 2019 (nouvelle tarification, classement des meublés).

La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique de la collectivité ou les dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques de notre territoire.

Consulter le 2e schéma de développement touristique de Tours Métropole Val de Loire

Aide à la batellerie traditionnelle de Tours Métropole Val de Loire

Crédit : Léonard de Serres

Dans le cadre du plan d’actions en faveur du tourisme fluvial, le Conseil métropolitain a adopté le 25 novembre 2019 un régime d’aide à la batellerie traditionnelle afin de soutenir plus fortement les investissements dans ce domaine.

Le soutien financier de la Métropole porte sur la construction ou la réhabilitation de bateaux traditionnels, avec priorité donnée aux projets intégrant une des caractéristiques suivantes :

  • Dispositif facilitant l’embarquement de vélos à bord, pour développer l’itinérance touristique douce et l’intermodalité,
  • Innovation / utilisation d’un mode de propulsion propre ou visant à diminuer l’impact environnemental de la navigation.

L’objectif est de renforcer l’offre touristique dans ce domaine : promenade sur la Loire et le Cher, transport de vélos de l’amont vers l’aval sur l’itinéraire de la Loire à Vélo, développement des prestations d’écotourisme, création de produits packagés intégrant vélo, bateau et visite de sites …

Je sollicite une aide : Prendre connaissance des modalités de dépôt d’un dossier et d’attribution d’une aide.

Contact :
Direction du Tourisme
Laure SAVARD – Chargée de mission Tourisme

Tél : 02 47 80 33 15 – mail : l.savard@tours-metropole.fr

Meublé de tourisme, chambre d'hôte et gîte rural : quelles démarches pour les propriétaires ?

Comment déclarer la taxe de séjour ? Meublé de tourisme, gîte rural et chambres d'hôtes, quelle catégorie d'hébergement proposez-vous ? Quelles sont vos obligations réglementaire ?

Découvrez toutes les réponses à vos questions dans ce document publié par Tours Métropole Val de Loire et l'Office de Tourisme Tours Loire Valley.

>> Retrouvez les tarifs applicables

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre