Vous êtes ici

Artémis, le service métropolitain gratuit pour entreprendre ses travaux

Afin de diminuer l’impact énergétique et environnemental des logements, Tours Métropole Val de Loire a créé ARTÉMIS, un service public d’aide à la rénovation de l’habitat. ARTÉMIS c’est un guichet unique, un service gratuit, des conseils personnalisés et une garantie de neutralité.

Attention : l’accueil se fait sur rendez-vous uniquement.

Un guichet unique pour vos travaux de rénovation

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, d’amélioration des performances énergétiques, d’adaptation à un handicap, dans votre logement ou vos locaux d’activités ? Vous avez besoin de conseils ?

Le service ARTÉMIS a été créé par Tours Métropole pour accompagner vos projets, quels que soient la nature des travaux, les caractéristiques du logement, votre niveau de ressources…

Artémis sera l’interlocuteur unique pour vous accompagner dans vos démarches :

  • Apporter des réponses sur les aspects techniques, financiers, réglementaires…
  • Proposer des aides financières et un accompagnement personnalisé en fonction des besoins
  • Organiser la mise en relation entre les particuliers et les professionnels du bâtiment
  • Assurer la mise en relation avec des partenaires,
  • Réaliser la gestion et le suivi des dossiers de financements des publics éligibles…

Un service pour tous, personnalisé et gratuit

ARTÉMIS s’adresse à tous les habitants de la Métropole sans conditions de ressources, aux propriétaires bailleurs et aux petites entreprises métropolitaines (commerces, bureaux, restaurants ...).

ARTÉMIS apporte gratuitement des réponses en fonction des projets et des profils. Chacun est informé et conseillé sur les dispositifs et aides auxquels il peut prétendre que ce soit pour l’amélioration ou l’adaptation d’un logement ou la rénovation de locaux professionnels à des fins d'économie d'énergie.

Pour les ménages éligibles aux aides de l’Anah et de la Métropole, un accompagnement de type assistance à maîtrise d’ouvrage est mis en place depuis octobre 2020.

Contacter ARTÉMIS

Vous pouvez prendre contact avec Artémis :

Un rendez-vous pourra vous être proposé au 66 avenue Marcel Dassault à Tours afin de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches.

L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

Comment ça marche ?

De nombreux partenariats

Promotion d’Artémis, contribution à la simplification des démarches des usagers, soutien financier… Tours Métropole a fait appel à de nombreux partenaires qui contribuent au bon fonctionnement et à la reconnaissance de ce nouveau service métropolitain. Parmi eux : en premier lieu, les partenaires apportant leur soutien financier :

  • la Région Centre-Val  de Loire, en tant que cheffe de file, est responsable de la mise en place du service public régional de la rénovation énergétique dont Artémis fait partie. Elle apporte son soutien financier au projet métropolitain par le biais du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), ainsi qu’en tant que porteur associé du Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE) et opérationnel, notamment par la fourniture d’un appui technique pour aider Artémis à se déployer. Ce soutien se fait sous l’égide de la COP régionale.
  • L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en œuvre la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants. Ses 5 objectifs sont : résorber l'habitat indigne, lutter contre la précarité énergétique, prévenir et traiter les copropriétés en difficulté, adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées et améliorer l'accès au logement des plus modestes en conventionnant avec les propriétaires bailleurs. Pour simplifier au maximum les démarches des habitants, le recours aux aides de l’Anah fait partie des services proposés par Artémis.
  • Les activités sociales du groupe AG2R LA MONDIALE se consacrent en priorité aux besoins fondamentaux de la personne. L’habitat est un axe majeur de l’engagement sociétal qui développe des projets ambitieux aux côtés de partenaires experts tant au niveau national que régional. Pour répondre à ces enjeux, AG2R LA MONDIALE Centre Touraine, a fait le choix de soutenir la création d’Artémis, qui répond aux critères de la lutte contre le mal-logement, la précarité énergétique et l’adaptation des logements aux seniors.

Premiers interlocuteurs des habitants, les 22 communes de la Métropole et les centres communaux d’action sociale sont des acteurs privilégiés pour relayer vers Artémis.

Tours Métropole travaille également à établir des partenariats avec les acteurs institutionnels, les professionnels du bâtiment, les acteurs sociaux, les représentants des secteurs immobilier, bancaire, les fournisseurs et distributeurs d’énergie, les associations œuvrant contre le mal logement et la précarité énergétique… dans l’optique d’améliorer le service rendu aux usagers et l’atteinte des objectifs recherchés.

L’Accompagnement des Copropriétés et le dispositif Rénovons Collectif

Pour préserver la qualité de vie de ses habitants et agir pour la transition écologique, Tours Métropole Val de Loire, via ARTÉMIS, s’engage pour la rénovation énergétique des copropriétés de son territoire en participant au dispositif "Rénovons Collectif".

La Métropole développe une série d’actions pour encourager cette démarche, qui apporte de nombreux avantages à l’ensemble des copropriétaires, mais aussi au territoire. Un enjeu majeur pour notre territoire… et pour lutter contre le réchauffement climatique ! 

Le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie finale des Français et 27% des émissions de gaz à effet de serre, il représente donc un gisement important d’économies d’énergie. Au cœur de cet enjeu : les copropriétés. 1/3 des logements en France sont en copropriétés. Et beaucoup d’entre elles ont une étiquette énergétique classée entre D et G.

Face à ce constat, Tours Métropole Val de Loire se mobilise. Pour lever les freins et faciliter l’action collective des copropriétaires, elle met à leur disposition différents dispositifs, pour lancer la rénovation énergétique de leur immeuble. Notamment une aide financière de 5% du montant des travaux dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ Copropriétés. 

Elle a notamment mis en place deux  aides financières :

  • Une aide à la réalisation d’un audit global (un audit énergétique et un audit architectural) à destination des petites copropriétés : 30 % du montant HT plafonnée à 2 500 €
  • Une aide  de 5% du montant des travaux en complément de l’aide nationale MaPrimeRénov’ Copropriétés. 

En agissant sur l’isolation du bâtiment (façades, toitures, planchers et vitrages), sur l’optimisation des systèmes de ventilation, de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage mais aussi parfois sur l’installation d’énergies renouvelables, la rénovation énergétique globale offre aux copropriétaires de grands atouts :

  • un confort thermique hiver comme été, mais aussi plus de tranquillité grâce à une protection contre le bruit extérieur ;
  • une baisse de leur consommation d’énergie de 40 à 70%, et donc de leurs factures énergétiques ;
  • une préservation et une augmentation de la valeur de leur patrimoine, l’étiquette d’un bien ayant un effet direct sur son prix de vente ou de location ;
  • une mise à niveau de leur bâtiment à la hauteur des nouvelles exigences en matière d’esthétisme (rénovation de la façade), de confort et de performance écologique.

Comment bénéficier du dispositif ?

La rénovation énergétique se mène collectivement. Les copropriétaires – dont la mobilisation est essentielle à la réussite du projet – peuvent compter sur le soutien de leur syndic et de la collectivité. Les conseillers France Rénov’ d’ARTÉMIS sont à votre écoute, pour vous accompagner pas à pas dans cette démarche : 02 47 33 18 88.

Pour en savoir plus sur la rénovation des copropriétés, rendez-vous sur renovonscollectif.fr

>> Plus d'informations sur Rénovons Collectif

 

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre