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Le vélo pour tous : astuces et infos

Bienvenue dans l’espace dédié aux outils et ressources pédagogiques Vélival. Pour tout savoir sur le fonctionnement des nouveaux aménagements cyclables mis en service sur la métropole, les bons réflexes à adopter en tant qu’usager ou encore les chiffres clés concernant la pratique cyclable sur le territoire, vous êtes au bon endroit ! Grâce à des vidéos animés, des infographies didactiques et autres illustrations pédagogiques, apprenez à circuler sereinement et en toute sécurité sur un réseau conçu pour une mobilité apaisée et partagée.

Toutes les informations de cette page sont également regroupées dans le carnet pédagogique Vélival.

Les équipements

Le giratoire « à la hollandaise »

Les intersections constituent des lieux où se concentrent les interactions et les conflits d’usages potentiels. En cohérence avec les recommandations du CEREMA Tours Métropole Val de Loire fait de la sécurisation des intersections un axe fondamental du réseau Vélival, comme l’illustre les réalisations récentes : les « giratoires à la hollandaise ».

Ce sont des intersections où automobilistes, cyclistes et piétons se croisent et circulent en toute sécurité grâce à : 

  • La sécurisation de tous les flux de circulation : un anneau cyclable et des cheminements piétons continus, isolés et prioritaires sur les voies de circulation automobile
  • La réduction la vitesse des véhicules motorisé : des plateaux surélevés aux entrées et sorties de giratoire mettant les traversées piétonnes et cyclables à hauteur du trottoir et des aménagements cyclables
  • L’amélioration de la co-visibilité entre les usagers : le réaménagement des croisements supprime les angles de morts des automobilistes vis-à-vis des modes doux

Cet aménagement a été réalisé fin 2024 sur les giratoires Jacques Monod (itinéraire 10) et Jean Rostand (itinéraire 1) à Tours, dans la lignée de celui préalablement élaboré sur le giratoire Saint-Sauveur, ainsi que sur celui des Compagnons d’Emmaüs (itinéraire 1) à Tours et Parçay-Meslay.

>> Découvrez ces aménagements en photos

De nouveaux aménagements de ce type verront le jour dans les prochaines phases de déploiement de Vélival.

Concrètement, qu’est-ce qu’un giratoire « à la hollandaise » ? Comment y circule-t-on ?

La « vélorue »

Pacifier les circulations et améliorer le cadre de vie des quartiers traversés par les itinéraires cyclables du réseau : trois objectifs phares de Vélival. C’est notamment l’ambition du déploiement des « vélorues » dans le cadre du projet. Axes de transit pleinement intégrés au réseau Vélival, elles allient performance cyclable et maintien de la desserte locale motorisée, contribuant ainsi à améliorer le partage de l’espace public et réduire la pollution et les nuisances.

Une « vélorue », c’est une rue pensée pour les cyclistes où règne une cohabitation apaisée des différents flux d’usagers, grâce à :

  • La primauté accordée aux cyclistes en tant qu’usagers de ces rues : ils peuvent y circuler dans les deux sens de circulation, de front et au centre de la chaussée  
  • Le report du trafic de transit motorisé et la réduction de la vitesse grâce à la mise en place conjointe d’un nouveau plan de circulation
  • Des aménagements, signalétique et marquage spécifique, rappelant l’interdiction pour les véhicules motorisés de dépasser les cyclistes si les conditions de sécurité ne sont pas réunies (espace > 1m) et la priorité accordée aux usagers de la vélorue aux intersections.

Dans le cadre de Vélival et dans la lignée de celle préexistante rue d’Entraigues, deux vélorues ont été aménagées à Tours en 2024 et sont actuellement en service : sur la rue George Sand (itinéraire 1) et la rue Auguste Chevallier (itinéraire 10).

>> Découvrez-les en images

Plusieurs nouvelles sections de vélorues verront le jour dans les prochaines phases de déploiement de Vélival.

Concrètement, qu’est-ce qu’une « vélorue » ? Comment y circule-t-on ?

Les chiffres clés de la fréquentation cyclable

Quelle est la fréquentation cyclable sur le territoire métropolitain ? Les aménagements Vélival réalisés sont-ils largement empruntés ? Les cyclistes disparaissent-ils l’hiver, ou lorsqu’il pleut ? L’accroissement de la fréquentation cyclables augmente-elle le risque d’accidents ?

Depuis plusieurs années, Tours Métropole Val de Loire constate un engouement croissant de la pratique du vélo. Le projet Vélival émerge comme une réponse à cette dynamique déjà bien enclenchée sur le territoire métropolitain.

Avec un réseau de 350 km de voies cyclables prévues à terme, Vélival propose un maillage structurant du territoire qui offrira des aménagements sécurisés, continus, performants, confortables et lisibles.

Ces objectifs se concrétisent par des itinéraires ininterrompus, une séparation des différents modes de déplacements, des trajets directs avec priorité aux cyclistes aux intersections, des revêtements adaptés et une signalétique claire. Ainsi, comme en témoignent les chiffres issus des compteurs installés sur les aménagements Vélival précisés ci-dessous, ces-derniers contribuent à renforcer la dynamique cyclable existante tout en anticipant les besoins futurs des cyclistes de la métropole tourangelle.

>> Retrouvez en photos les aménagements Vélival réalisés sur le territoire depuis le déploiement de mai 2024.

Ces données utilisées pour évaluer la fréquentation cyclable proviennent de compteurs installés en différents points stratégiques de la métropole, et à différentes périodes. Ces dispositifs enregistrent anonymement le passage des cyclistes.

Toutes ces données sont en libre accès

Les idées reçues sur la pratique du vélo

Idées reçues n°1 : Quand il pleut les cyclistes se font rares

     

Avec le bon équipement, le vélo peut être pratiqué confortablement et en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. S'en doter permet de profiter des bienfaits de la pratique cyclable tout au long de l'année, sans se laisser décourager par la pluie ou le mauvais temps !

Base de données : comptages réalisés grâce aux 19 compteurs installés sur le territoire métropolitain. Source : ​Open data Mobilité. Méthode de calcul : analyse évolution fréquentation journalière en septembre 2024.

Idée reçue n°2 : Le vélo est plus un loisir qu'un mode de transport

   

En étant bien préparé, il est possible de rouler à vélo avec aisance et sécurité, même par temps hivernal ou incertain. Un bon équipement (vêtements imperméables, gants, chaussures hiver, éclairage) permet de tirer parti des avantages du cyclisme tout au long de l'année, et même par temps de froid.

Base de données : comptages réalisés grâce aux 19 compteurs installés sur le territoire métropolitain. Source : ​https://smt-touraine.fr/accedez-a-lobservatoire/open-data. Méthode de calcul : analyse évolution fréquentation mensuelle entre janvier 2023 et janvier 2024

Idée reçue n°3 : Plus de vélos, c'est avant tout plus de repas à domicile

   

Contrairement à certaines idées reçues, la présence accrue de vélos dans les rues de la métropole n'est pas portée par la hausse des livraisons à domicile. Les pics d'affluence recensés sont principalement liés aux trajets domicile <> travail ou domicile <> école. Ces moments de forte fréquentation cycliste soulignent l'importance du vélo comme mode de transport quotidien pour les habitants.

Base de données : comptages réalisés grâce aux 19 compteurs installés sur le territoire métropolitain. Source : ​https://smt-touraine.fr/accedez-a-lobservatoire/open-data . Méthode de calcul : analyse évolution fréquentation journalière en septembre 2024.

Idée reçue n°4 : Plus personne ne circule à vélo l'hiver

     

Avec le développement d'aménagements dédiés, séparatifs et qualitatifs, le "cyclisme utilitaire", ou vélotaf, se développe rapidement sur la métropole et répond avant tout aux besoins de mobilité du quotidien des habitants. Ce moyen de transport est efficace et pratique pour, par exemples, se rendre au travail, effectuer des courses quotidiennes, amener et aller chercher ses enfants à l'école, etc.

Cette utilisation quotidienne du vélo est encouragée par un réseau cyclable bien développé et des infrastructures adaptées, notamment grâce au projet Vélival, mais également par l'essor du vélo électrique dont l'assistance électrique facilite les trajets sur de longues distances ou avec des dénivelés et s'inscrit comme une alternative économique et écologique aux voitures. Avec une proportion de personnes utilisant le vélo en forte croissance, la métropole répond ainsi aux enjeux de mobilité durable, de qualité de l'air et d'amélioration du cadre de vie urbain.

Base de données : comptages réalisés grâce aux compteurs installés à Pont Wilson, rue d'Entraigues, Saint-Sauveur, Pont d’Arcole / Source : ​​https://smt-touraine.fr/accedez-a-lobservatoire/open-data / Méthode de calcul : analyse évolution fréquentation moyenne journalière horaire en 2024

Idée reçue n°5 : Plus il y a de vélos en circulation, plus il y a d'accidents  

  

L'augmentation du nombre de cyclistes en circulation pourrait laisser présager à une hausse parallèle du nombre d'accidents sur les routes. Pourtant, les accidents corporels impliquant des cyclistes ont diminué de 40 % depuis 2017 sur le territoire métropolitain, tandis que la fréquentation cyclable ne cesse de s'accroitre. Selon le bilan 2022 de la sécurité routière (ONISR), la grande majorité des accidents impliquant un cycliste se produit en zones rurales, voire en zones périurbaines, essentiellement dû au manque d'aménagements cyclables sécurisés et séparés du trafic motorisé. C'est précisément pour y remédier que le projet Vélival vise à développer un réseau cyclable offrant une alternative de mobilité douce, sécurisée et confortable pour les habitants.

Base de données : comptages réalisés grâce aux 19 compteurs installés sur le territoire métropolitain. Source : https://smt-touraine.fr/accedez-a-lobservatoire/open-data. Méthode : calcul sur fréquentation journalière en septembre 2024 pour les comptages cyclistes et la base de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière, ramenés en base 100 à l’année 2017 et suivi de l'évolution jusqu'en 2023.

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