Le plan piscine de Tours Métropole Val de Loire prévoit de nouveaux équipements au nord-ouest du territoire. Deux projets sont lancés , à Luynes et à Fondettes.
- La piscine de Luynes
A Luynes, les travaux de construction d'un nouvel équipement en lieu et place de l'actuellle piscine ont commencé (cabinet d'architectes Bourgueil et Rouleau). D'un montant de 6,6 millions d'euros (M€) hors taxes, ils ont débuté mi 2016 et doivent s'achever fin 2017. Deux bassins extérieurs seront aménagés, l'un de type nordique (25 x 15), ouvert toute l'année, qui pourra accueillir des compétitions, et l'autre (15 x 15 m) sera ouvert seulement à la belle saison. Les bassins sont réhabilités et la filtration mise aux normes. l'équipement comprendra également un bar/cafétéria et un espace détente auxquels participera la commune à hauteur de 50%.
- Piscine de Fondettes
Les travaux de construction de l'espace aquatique de Fondettes débuteront à la fin de l'année 2017 pour une ouverture en 2019 dans le quartier des Grands Champs. L'équipement integrera un bassin sportif de 25 m x 12,50 m et un bassin d'apprentissage de 150 m², un espace bien-être, un pentagliss, des vestiaires sanitaires et des locaux techniques. Le montant prévisionnel de l’opération de construction de la piscine de Fondettes est de 10 540 000 € TTC. L'équipement sera géré par une entreprise privée dans le cadre d'une délégation de service public.