Vous êtes ici

Assainissement

Le parc du patrimoine assainissement est de 16 stations d’épuration.  Les eaux usées sont acheminées vers les stations où elles sont traitées et rejetées en milieu naturel. L’usager a l’obligation de se raccorder au réseau dans les secteurs desservis par un collecteur public d’assainissement. 

Le service assainissement assure le contrôle de conformité systématique de tous les branchements neufs, et vérifie notamment la bonne séparation des eaux pluviales et des eaux usées. La collecte des eaux usées de la métropole est majoritairement de type séparatif, c’est-à-dire que les eaux usées (ménagères et industrielles) et les eaux pluviales (ruissellement de toiture, voirie...) sont recueillies dans des canalisations distinctes.

Le linéaire de réseaux atteint 1 309 km. Le nombre de postes de refoulement est passé à 233, quatre de plus qu’en 2015. Plus de 17,7 millions de m3 ont été traités sur les différentes stations dont 16 millions pour la station d’épuration de la Grange David, soit un traitement de l’ordre de 60 m3 par habitant et par an.

Le suivi des rejets industriels

Le déversement des effluents industriels dans le réseau public doit être autorisé par la collectivité dans la mesure où les effluents peuvent être de natures différentes et non compatibles avec le système d'épuration mis en place ou gênants pour le fonctionnement des réseaux et l'intervention des agents.
 
Pour une demande d’autorisation de déversement d’effluents non domestiques liés aux activités professionnelles, vous pouvez utiliser et adresser à Tours Métropole Val de Loire le formulaire de demande d’autorisation de déversement. 
 
Pour définir les conditions de raccordement, le service assainissement établit des conventions avec les établissements les plus sensibles. 
 
 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre