Entre la Loire et le Cher, située à l’est de la Métropole, Saint-Pierre-des-Corps est riche de son histoire maraîchère, de son patrimoine industriel et de sa mémoire sociale. Avec plus de 16 000 habitants sur son territoire, Saint-Pierre-des-Corps est la troisième ville de Tours Métropole Val de Loire.
D’où vient le nom de « Saint-Pierre-des-Corps » ?
A l’époque gallo-romaine, les Turons viennent brûler leurs morts, un peu à l’est de leur habitat. Saint-Pierre a joué le rôle de cimetière avant de devenir le potager de Tours.
Terre de maraîchers
Dès le Moyen Âge, le maraîchage se développe, des cultivateurs s’installent sur le territoire et vendent leur production sur les marchés. Chemins et rottes, ces fameux sentiers piétons que l’on retrouve un peu partout dans la ville, sont aujourd’hui un souvenir de ce passé maraîcher.
Ville ferroviaire, ville ouvrière
Le percement du canal de Berry en 1824 pour rejoindre les marines du Cher et de la Loire, vient stimuler l’activité économique de la commune. On peut encore imaginer ce canal aujourd’hui disparu en regardant l’A10. L’autoroute qui longe l’avenue Pompidou se trouve à l’emplacement même du canal, dans lequel bon nombre d’anciens Corpopétrussiens ont appris à nager. Avec l’arrivée du chemin de fer, Saint-Pierre-des-Corps devient l’une des plus importantes gares de triages de France. Le rail marque durablement l’activité économique et la sociologie de la ville. Des maçons, des ouvriers viennent de partout pour travailler à Saint-Pierre-des-Corps. Ces cheminots vont façonner l’identité de la commune.
Saint-Pierre-des-Corps se reconstruit
La ville a payé un lourd tribut à la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements alliés de 1944 détruisent la commune à 85%. Après la libération de la ville, le 1er septembre 1944, il faut tout reconstruire. Le maire Jean Bonnin demande dès 1947 l’élaboration d’un plan d’urbanisme avant toute opération de remembrement. Des baraquements provisoires sont édifiés dans l’urgence, notamment dans les secteurs de l’Eridence ou de la Rabaterie. L’activité industrielle reprend après-guerre avec la création de plusieurs zones d’activités économiques aux Yvaudières et aux Grands Mortiers.
La ville d’aujourd’hui
A pied, à vélo, en voiture, en bus ou par le train, tous les chemins mènent vers Saint-Pierre-des-Corps. Au travers de votre passage dans la ville, vous découvrirez les nombreux espaces naturels qui la composent : les rives du Cher et de la Loire, que l’on peut parcourir à vélo, la Boire du Bois des Plantes, les rottes entres les jardins familiaux, les jardins publics (jardin Line-Porcher, jardin gambetta, jardin Viala) et le parc de la Morinerie, à destination des familles. Au sud de la ville on retrouve le Centre commercial des Atlantes, ainsi que les zones artisanales des Yvaudières et des Grands Mortiers. Le ferroviaire, qui a une grande importance dans l’histoire de Saint-Pierre-des-Corps est représenté par la gare, le Magasin Général et le Technicentre SNCF. Envie de partir à la découverte de la culture ? Rendez-vous au centre culturel, à la galerie d’expositions Chabrier, à la Micro-Folie et à la bibliothèque au cœur de la ville. A l’est, vous retrouverez les ateliers d’artiste de la Morinerie.
Le Maire, Emmanuel FRANCOIS