aménagement d’un ouvrage de franchissement de la Loire pour les piétons et les cyclistes à l’ouest de Tours

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma Directeur Cyclable constitué de 13 itinéraires structurants, Tours Métropole Val de Loire en lien avec les communes concernées, a engagé une réflexion sur l’aménagement d’un ouvrage de franchissement de la Loire pour les piétons et les cyclistes, à l’ouest de Tours – entre La Riche et Saint-Cyr-sur-Loire. En effet, au regard de la configuration actuelle du territoire, des franchissements supplémentaires s’avèrent nécessaires, afin de connecter les différents itinéraires cyclables et les différentes parties du territoire métropolitain.

Une concertation publique est proposée du 30 mai au 30 juin 2023.

A l’issue de cette concertation, Tours Métropole Val de Loire réalisera un bilan des échanges. Celui-ci reprendra les avis et recommandations émis par le public. Tours Métropole Val de Loire indiquera si besoin la façon dont le projet sera modifié pour tenir compte des observations exprimées.

Le projet

Ce projet de franchissement à l’Ouest de Tours s’inscrit dans les ambitions de la Métropole et plus concrètement, dans son Schéma Directeur Cyclable :

  • Résorber les discontinuités majeures du réseau entre le Nord et le Sud de la Loire à l’Ouest de Tours
  • Répondre aux besoins d’échange (domicile – travail et loisirs)
  • Améliorer l’offre aux usagers et assurer la cohérence du réseau afin de favoriser le report modal de la voiture vers un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement
  • Sécuriser les déplacements des modes actifs
  • Positionner la Métropole de Tours en tant que « hub cyclable régional »
  • Promouvoir la marchabilité dans un espace sécurisé et agréable

Le dossier de concertation

Contexte et enjeux du projet, solutions de franchissement étudiées, présentation de variantes, intégration environnementale du projet… Pour vous permettre de vous informer sur le projet et de vous exprimer lors de cette concertation :

>> Consulter ici le dossier complet de concertation

Par ailleurs, le dossier de concertation du projet est également consultable dans les halls d'accueil des mairies de la Riche et Saint-Cyr-sur-Loir, ainsi qu’à l’accueil de l’Hôtel métropolitain (60 avenue Marcel Dassault à Tours).

L'exposition

Le dossier de concertation est complété par une exposition publique sur le projet, mise en place dans les halls d'accueil des mairies de La Riche et de Saint-Cyr-sur-Loire.

>> Consulter ici les panneaux d’exposition

Donner son avis sur le projet de franchissement de la Loire

3 possibilités pour faire part de ses observations ou remarques sur le projet :

  • Sur le registre mis à disposition dans les mairies de La Riche et de Saint-Cyr-sur-Loire ainsi qu’au siège de Tours Métropole Val-de-Loire.
  • Par courriel à : passerelleconcertation@tours-metropole.fr
  • Par courrier postal à :  Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Concertation publique – Aménagement de la passerelle de franchissement de la Loire pour les piétons et les cyclistes à  l’ouest de Tours – 60 avenue marcel Dassault – 37206 TOURS CEDEX 3.

 


Requalification des espaces publics du parc d'activités des Yvaudières - Saint-Pierre-des-Corps

Dans le cadre de sa politique globale d’aménagement et de gestion des parcs d’activités, Tours Métropole Val de Loire s’est lancée dans une démarche de revalorisation de la zone d’activité des Yvaudières, envisageant la réalisation de travaux de requalification de l’avenue Yves Farge, de la rue des Yvaudières et de la rue des Magasins généraux. Une concertation publique est proposée du 9 mai au 6 juin 2023.

Le projet

  • Sécuriser l’avenue Yves Farge par des aménagements adaptés aux contraintes et usages du site (notamment poids lourds) et apaiser la circulation (réduction de la vitesse) en favorisant et en facilitant les déplacements des piétons, PMR et cycles;
  • De ce fait, privilégier dans la mesure du possible, et selon les préconisations du référentiel du schéma directeur cyclable métropolitain (en cours d’élaboration) :
    • L’insertion d’une piste cyclable avenue Yves Farge, ainsi qu’un élargissement des trottoirs afin d’établir une véritable césure entre les entreprises ou habitations et la chaussée,
    • L’insertion de cheminements piétons et vélos rue des Yvaudières
  • Aménager et sécuriser les points de traversée ;
  • Déterminer les besoins en stationnement et les prendre en compte dans le dimensionnement des chaussées (les poids lourds assurant la desserte des sites pétroliers avenue Yves Farge stationnent actuellement en pleine voie) ;
  • Végétaliser les différents espaces par un aménagement pérenne induisant un minimum d’entretien et d’arrosage. Veiller à ce que le développement du système racinaire des végétaux n’impacte pas les cheminements prévus dans les aménagements futurs ;
  • Tenir compte de la réalisation des travaux d’enfouissement des réseaux aériens FT et EDF encore existants effectués par le SIEIL 37 et des travaux éventuels de réhabilitation ou de remplacement des réseaux AEP, EU et pluvial dans la planification globale des travaux de requalification des voiries (nécessité notamment d’intégrer le remplacement de 150 mètres environ de réseau pluvial au droit de l’entrée Faiveley avenue Yves Farge), 
  • Favoriser les phénomènes naturels d’infiltration d’eaux pluviales, et privilégier des aménagements de type « noues » au niveau des zones non busées ;
  • Tenir compte des contraintes spécifiques du site :  passages à niveau, trapils, pipelines, pollution (présence d’une zone polluée au gasoil au droit de l’entreprise Faiveley avenue Yves Farge) etc.
  • Sécuriser et mettre en valeur l’aménagement par un éclairage efficient, fonctionnel et adapté ; veiller à la prise en compte de la norme NF EN 13 201 (révision 2015) relative à la méthode française de sélection des classes d’éclairage, ainsi que l’application de l’arrêté du 27 décembre 2018 et arrêtés modificatifs relatifs à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses ; prévoir une étude d’éclairement visant à conditionner le dimensionnement des installations d’éclairage public.

En raison de l’existence d’un projet de réhabilitation du site des Magasins Généraux de la SNCF (rue des Magasins généraux), et de l’impact que cela pourrait avoir sur les réseaux existants (agrandissement des réseaux AEP et EU notamment), les propositions d’aménagement des voiries (au niveau du tronçon 3) envisagées au démarrage de l’opération pourraient être légèrement modifiées.

Le dossier de consultation

Le dossier de concertation est également consultable à la mairie de Saint-Pierre-des-Corps aux jours et horaires habituels d'ouverture. Le public pourra exprimer et faire connaître ses observations tout au long de la concertation : registre mis à disposition sur les lieux de consultation, par courrier postal ou par courrier électronique.

Donner son avis sur le projet de requalification des parcs d'activités des Yvaudieres

3 possibilités pour faire part de ses observations ou remarques sur le projet :

  • sur le registre : en mairie de Saint-Pierre-des-Corps
  • par courriel à :  yvaudieres-concertation@tours-metropole.fr
  • par courrier postal à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Concertation – Requalification YVAUDIERES – 60 avenue Marcel Dassault – CS 30651 - 37206 TOURS CEDEX 3

 


Requalification du boulevard Charles de Gaulle à Saint-Cyr-sur-Loire

Dans le cadre du projet d’aménagement pour requalifier le boulevard Charles de Gaulle, section rues Bergson à Portillon, une concertation publique est proposée du 24 avril au 24 mai (inclus).

Le projet

La ville de Saint-Cyr-sur-Loire se situe dans la première couronne de la Métropole. Le boulevard Charles de Gaulle constitue un des axes pénétrants de cette dernière. La requalification durable et la sécurisation de ce boulevard sont recherchées, afin de lui redonner une image qualitative via
des aménagements paysagers, par le développement des circulations douces sécurisées, la gestion des stationnements, ...

Le projet dans sa globalité tend vers une réhabilitation complète de l'axe routier Boulevard Charles de Gaulle sur la section rue du Maréchal de Lattre de Tassigny/rue de Portillon, par tranches. Le boulevard présente actuellement un environnement exclusivement routier et minéral, se traduisant par une insécurité pour les usagers deux roues et piétons, par une incitation à la prise de vitesse, et par une consommation excessive de l'espace par les voitures.

Le dossier de consultation

Le dossier de concertation est également consultable à la mairie de Saint-Cyr-sur-Loire aux jours et horaires habituels d'ouverture. Chacun pourra prendre connaissance du projet et consigner ses observations et propositions sur le registre ouvert à cet effet.

Donner son avis sur le projet de requalification du bd Charles de Gaulle

3 possibilités pour faire part de ses observations ou remarques sur le projet :

  • sur le registre : en mairie de Saint-Cyr-sur-Loire
  • par courriel à :  BdCDeGaulle-StCyr@tours-metropole.fr.
  • par courrier postal à : Tours Métropole Val de Loire – Concertation publique - Concertation Boulevard Charles de Gaulle – 60 avenue Marcel Dassault – CS 30651 - 37206 TOURS CEDEX 3

Des informations sur le dossier peuvent être demandées auprès de Monsieur Vincent HUET, directeur des Infrastructures de la Mairie et agent métropolitain, par téléphone au 02.47.42.80.73.

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre