Projet de requalification de la rue Marcel cachin - Saint-Pierre-des-Corps

Tours Métropole Val de Loire en lien étroit avec la commune de Saint-Pierre-des-Corps, engage une réflexion sur le projet de requalification de la rue Marcel Cachin.
Dans ce cadre, une concertation publique est proposée du 10 au 28 octobre (inclus).

Les objectifs du projet de requalification

La rue Marcel Cachin est un axe structurant de la commune de Saint-Pierre-des-Corps. A La fois porte d’entrée de la métropole depuis la Ville-aux-Dames et axe de transit important depuis la levée de la Loire, elle supporte un trafic élevé de véhicules légers mais également de poids lourds au regard des entreprises industrielles présentes dans la zone industrielle de la Morinerie. La particularité de la rue Marcel Cachin est qu’elle est constituée de plusieurs séquences très différentes et d’un tissu urbain mixte plus ou moins dense qui mélangent, zones d’habitats individuels, lotissements, quelques rares immeubles collectifs, établissements scolaires, équipements publics (cimetière, équipements sportifs), commerces de proximité, zone industrielle, espaces à vocation naturelle.


Le changement de statut du site Primagaz, la proximité du projet de rénovation du quartier prioritaire de la Rabaterie, le projet d’itinéraire cyclable n° 8 du schéma directeur métropolitain, les emplacements réservés, les futures mutations du secteur sont autant d’arguments pour prévoir, dans les meilleurs délais, la requalification de cette rue dont les équipements et la voirie sont vieillissants.

Les objectifs du projet sont multiples.
En terme de réseaux :

  • Renforcer, rénover, créer ou restructurer l’ensemble des réseaux humides sous cet axe (eaux usées, eau potable) préalablement aux aménagements de voirie et notamment améliorer le fonctionnement du réseau de collecte des eaux pluviales.Sur la thématique des eaux pluviales en particulier, la finalité des travaux à entreprendre est notamment de limiter, voire de supprimer les inondations pouvant survenir régulièrement dans ce secteur, lors de fortes précipitations.

En terme de voirie et d’équipements :

  • Organiser, apaiser et sécuriser toutes les circulations dans cette rue tout en limitant les nuisances sonores ;
  • Promouvoir les circulations douces piétons/vélos entre les quartiers Est et Ouest et avec la commune de la Ville-aux-Dames vers la ville centre de l’agglomération ainsi que vers la Loire ;
  • Permettre un accès aisé aux commerces, aux riverains et aux activités industrielles présentes dans ce secteur, organiser et prévoir les stationnements suffisants ;
  • Valoriser cet axe structurant par un aménagement qualitatif et une ambiance paysagère en harmonie avec le tissu urbain existant et son environnement ;
  • Favoriser les liaisons avec les espaces naturels existants et prendre en compte l’évolution de certaines zones ou espaces dépourvus de construction dans le périmètre du projet ;
  • Décloisonner et mettre en relation les différentes fonctions du quartier (habitat, commerces, activités publiques ou économiques, espaces naturels).

Une première consultation a été menée, en avril 2022 par l’intermédiaire de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, au moyen de questionnaires mis à disposition des principaux usagers du secteur (entreprises, riverains, associations de riverains, établissements scolaires, associations sportives) ainsi qu’une rencontre avec le Collectif Cycliste 37 ont permis de recueillir les pratiques, connaître les attentes de chacun pour aboutir au projet d’aménagement qui vous est présenté aujourd’hui.

Consulter le dossier de consultation et les panneaux d’exposition

Consulter les panneaux d'exposition relatifs au projet de requalification :

Consulter le dossier de consultation :

Le dossier de concertation est également consultable au siège de Tours Métropole Val de Loire (60 av. Marcel Dassault à Tours), ainsi qu'à la Mairie de Saint-Pierre-des-Corps aux jours et horaires habituels d'ouverture. Six panneaux d’information complètent le dossier de présentation mis en disposition du public en Mairie de Saint-Pierre-des-Corps.

Le public pourra exprimer et faire connaître ses observations tout au long de la concertation : registre mis à disposition sur les lieux de consultation, par courrier postal ou par courrier électronique.

Donner son avis sur le projet

2 possibilités pour faire part de ses observations ou remarques sur le projet :

  • par courriel à :  cachinconcertation@tours-metropole.fr
  • par courrier postal à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Concertation publique - Réaménagement de la rue Marcel Cachin sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps – 60 avenue Marcel Dassault – CS 30651 - 37206 TOURS CEDEX 3

PROJET D'AMéNAGEMENT DE L'EX SITE MICHELIN A JOUÉ-LES-TOURS : fin de la CONCERTATION PRéALABLE

Une procédure de déclaration de projet de l'ex site Michelin valant mise en compatibilité du PLU ainsi que les modalités de concertation préalable ont été prescrites par délibération métropolitaine du 23 mai 2022.

La concertation préalable s'est déroulée du 3 octobre au 2 décembre 2022. Le bilan de la concertation sera prochainement approuvé par le Conseil métropolitain.

Projet de voie de desserte du plateau de Luynes : donnez votre avis !

Tours Métropole Val de Loire en lien étroit avec les communes de Fondettes et Luynes, engage une réflexion sur le projet d'aménagement de la voie de desserte du plateau entre Fondettes et Luynes.
Dans ce cadre, une concertation publique est proposée du 17 août au 20 septembre 2022 (inclus).

Consulter le dossier de consultation et les panneaux d’exposition

- Télécharger le dossier de concertation
- Consulter les panneaux d’exposition relatifs au projet d’amélioration de la desserte du plateau entre Luynes et Fondettes

Ces ressources sont mises à la disposition du public dans les mairies des communes de Fondettes et Luynes ainsi qu’au siège de Tours Métropole Val de Loire.

Rencontrer l'équipe projet

Des permanences des membres de l’équipe projet sont programmées :

  • Vendredi 2 septembre de 8h30 à 12h à la mairie de Luynes
  • Jeudi 8 septembre de 13h30 à 17h30 à la mairie de Fondettes

Donner son avis sur le projet

3 possibilités pour faire part de ses observations ou remarques sur le projet :

  • par courriel à : voieplateauconcertation@tours-metropole.fr
  • par écrit sur les registres mis à votre disposition dans les mairies de Fondettes et Luynes, ainsi qu'à l’Hôtel Métropolitain (60 avenue Marcel Dassault à Tours)
  • par courrier postal à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Concertation publique - Aménagement de la voie de desserte du plateau entre Fondettes et Luynes – 60 avenue Marcel Dassault – 37206 TOURS CEDEX 3

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre