Vous êtes ici

Fêtes de fin d'année : pensez au tri !

Sapin, décorations, repas copieux et familiaux et surtout pleins de cadeaux… Pas de doute, ce sont les fêtes de fin d’année qui approchent ! Noël est très souvent générateur de déchets, alors on n’oublie pas d’adopter les bons gestes !  Tours Métropole Val de Loire vous accompagne, durant les Fêtes et vous rappelle quelques consignes et vous délivre ses astuces pour passer des moments conviviaux et familiaux.

On opte pour un Noël Responsable

Le saviez-vous ? Pendant les fêtes de fin d’année, la consommation de verre et d’emballage est environ 20% supérieure à la moyenne française.

C’est donc l’occasion de rappeler les bonnes consignes de tri des déchets et surtout les emballages de papier cadeau et autres boîtes de chocolat.

Eléments à recycler :

  • Tous les papiers cadeaux, sinon pensez à garder les emballages cadeaux qui peuvent être réutilisés, pour emballer un autre cadeau ou encore pour couvrir un livre
  • Les emballages en carton des cadeaux (débarrassés de leur fenêtre en plastique et du polystyrène)
  • Les emballages en carton des plats préparés, des jouets ou des boîtes de chocolats
  • Les barquettes et les films plastiques qui entourent la viande, le poisson, etc.
  • Les plateaux en plastique des boîtes de chocolats
  • Les boîtes de conserves métalliques et les bocaux en verre
  • Les emballages en carton ou en verre des jus de fruits
  • Les bouteilles en verre de vin et de champagne
  • Les piles peuvent être rapportées en grande surface, dans les bacs mis en place à cet effet. Pensez à acheter des piles rechargeables.

Eléments à jeter avec les déchets ménagers :

  • Les restes de repas, mais aussi les nappes et serviettes en papier sales, la vaisselle jetable sale en carton ou plastique et autres bolducs sont à jeter dans la poubelle classique
  • Couverts en plastiques usagés : à partir du moment où ils sont souillés, ils vont directement dans les déchets non recyclables
  • Coquilles d’huîtres : vous aurez beau les avoir nettoyées de fond en comble, elles ne sont pas recyclables pour autant ! Mais si vous avez des poules, elles s’en délecteront, une fois concassées dans leur ration quotidienne.
  • Les assiettes en cartons sales
  • Verre cassé : Si vous êtes tentés de jeter un verre brisé ou des boules de Noël cassées dans notre container à verre, vous avez tout faux ! Ces derniers doivent rejoindre la poubelle de cuisine.
  • Bouchons de bouteilles : Les bouchons en liège et capsules partent dans la poubelle des ordures ménagères

>> Pour tout connaitre sur le tri (jours, lieux de ramassage, types de déchets …)

Une seconde vie pour les déchets électroniques

Les déchets d’équipements électroniques ou électriques (DEEE) contiennent des composants polluants. Ils sont à déposer dans les magasins de grande distribution (le refus de reprise en magasin ou sur internet est passible d’une amende).
Cependant, si votre ordinateur ou votre téléphone portable sont encore en bon état, vous pouvez offrir ces appareils à une association qui les reconditionnera pour les revendre ou les redistribuer à des écoles ou des organismes s’occupant de pays en voie de développement.

Direction le compost pour les déchets alimentaires !

Qui dit Noël dit également beaucoup de déchets alimentaires. Mais pas de panique ! Le compostage vous permettra de vous en débarrasser naturellement et simplement.
Pour cela, récupérez vos fruits et légumes abimés, les épluchures, les restes des repas (sauf les viandes, le poisson et les produits laitiers), le thé, le café mais aussi le papier, le carton et même les essuie-tout et mouchoirs en papier. Récupérez par la même occasion les cendres. Au bout d’un an environ, vous obtiendrez votre compost tant attendu.

>> Pour obtenir ou changer votre composteur

Que faire des coquilles d’huîtres ?

Lors des repas de fête les huîtres sont souvent de la partie voire même la star des repas. Mais ne jetez pas leurs coquilles, donnez-leur une seconde vie.

Voici quelques idées :

  • Après un bon nettoyage et un petit relooking, utilisez-les en décoration de table, en marque-place pour le repas du Nouvel An. Pour les assortir à votre décoration vous pouvez même les peindre à la couleur de votre choix et y ajouter des paillettes.
  •  Si vous avez des poules dans votre jardin, vous pouvez broyer les coquilles d’huître dans leur alimentation, cela renforcera la solidité de leurs os, car les huîtres sont une source important de calcium.
  • Pour ceux qui ont la main verte, les coquilles d’huîtres sont un excellent engrais naturel, une fois réduite en poudre.  

>> Tout savoir sur les horaires des déchèteries métropolitaines

Offrir des cadeaux dématérialisés

Une place de spectacle, de concert, un évènement sportif, un cours de jardinage, un stage de danse...des intentions qui font plaisir et dont on peut se souvenir très longtemps par l'émotion qu'elles procurent. Et pour les autres cadeaux, pensez au végétal, offrir un arbuste ou une plante vivace fait toujours très plaisir et pendant longtemps. Pour le papier cadeau, pensez à garder les papiers des fêtes passées ou enveloppez avec un joli tissu d'un vêtement non utilisé ou avec un papier à dessin personnalisé.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre