Vous êtes ici

Hub éco, la plateforme innovante et collaborative

Comment faire pour que les acteurs économiques du territoire se connaissent et, surtout, développent leurs relations et nouent davantage de partenariats?  Comment faciliter le parcours des entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets ou la résolution de leurs problématiques ?

C’est en réponse à ces questions, soulevées à la sortie du premier confinement par les acteurs économiques, que Tours Métropole Val de Loire a lancé le Hub éco, une plateforme innovante et collaborative.

Cette plateforme, gratuite, est ouverte à tout acteur économique implanté sur le territoire métropolitain ou appartenant à un réseau d’entreprises qui a son siège sur le territoire métropolitain.

Quatre entrées sont à disposition des chefs d’entreprises :

  • Valorisation et découverte des savoir-faire présents sur le territoire,
  • Proposition ou recherche de ressources humaines et matérielles,
  • Recherche d’accompagnement personnalisé,
  • Recrutement de talents

>> Téléchargez le flyer de présentation du Hub éco

Des chefs d’entreprises conquis

Un dispositif qui a déjà séduit de nombreux chefs d’entreprises, dont Jean-Christophe Aracil, dirigeant de SIGNAL CONCEPT (Notre Dame d’Oé), membre de Pôle Nord Entreprises : « Par méconnaissance, nous pouvions aller chercher des sous-traitants ou des fournisseurs ailleurs alors qu’on pourrait les avoir en local. Maintenant, on sait à qui s’adresser si on cherche telle ou telle compétence. »

« Il y a un vrai intérêt à mieux se connaître pour peut-être travailler ensemble, se réjouit également Samuel Tregret, dirigeant d’ACTIMESURE (Parçay-Meslay). Ce qui m’intéresse également c’est l’aspect collaboratif : mise en relation sur des besoins communs, comme les formations, ou la location de biens immobiliers inoccupés pendant une certaine période par exemple. » « Ce qui est surprenant, c’est que le dispositif du hub éco n’existait pas jusqu’à présent, ajoute Christophe Hurel président de FAR GROUPE et président du SEGMY, association des entreprises des Grands-Mortiers et des Yvaudières (Saint Pierre des Corps). Aujourd’hui, la Métropole créée une valeur ajoutée économique avec une aide très pratique, très opérationnelle. »

Quelle est la place du Hub éco dans la stratégie métropolitaine de développement économique et d’animation territoriale ?

"Le Président de Tours Métropole, Frédéric Augis, et moi-même, avons souhaité créer une Conférence Consultative des Acteurs Economiques (CCAE) afin de partager, avec les entreprises, leurs réseaux et les partenaires institutionnels, une vision et une ambition commune de notre écosystème économique local, et définir, ensemble, la meilleure stratégie pour répondre aux défis que doit relever notre territoire, et aux besoins de ses habitants et de ses entreprises, indique Thibault Coulon, Vice-Président, délégué au développement économique, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, au commerce et à l’artisanat et à la formation professionnelle. Nos échanges ont confirmé la nécessité de nous appuyer sur nos quatre filières stratégiques, que sont la Santé et le bien-être, l’Energie, les Mobilités décarbonées, et l’Art de vivre et le tourisme durable, ainsi que sur deux filières émergentes autour des Ressources Humaines et du Divertissement Digital. Cette approche verticale par filières sera complétée et soutenue par le Hub éco, un outil collaboratif et fédérateur, qui favorisera la transversalité inter-filières et la coopération entre les acteurs et les différents écosystèmes présents sur le territoire."

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre